REVUE DE DIRECTION DU PREMIER SEMESTRE 2020 / ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor Public : « MAINTENIR NOS PERFORMANCES, MALGRE LA COVID 19 »

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a ouvert, ce mercredi 29 juillet 2020, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, sa Revue de Direction au titre du premier semestre de l’année. Cette rencontre, prévue sur deux jours, vise, selon le Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, à s’assurer qu’à la date du 30 juin 2020, le Système de Management de la Qualité (SMQ) du Trésor Public continue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

Par ailleurs, dans la perspective de l’achèvement des projets du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, cette rencontre offre l’opportunité de définir les actions d’amélioration nécessaires à la finalisation des activités planifiées.

Il s’agit spécifiquement d’évaluer l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des Revues de Direction précédentes, d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du SMQ ; jauger la performance de l’efficacité du SMQ ; mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation du SMQ aux orientations stratégiques ; évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ; identifier les besoins de changement ; proposer une matrice d’actions d’amélioration.

Aussi le Directeur Général a-t-il insisté sur le caractère particulier de cette Revue de Direction, vu qu’elle intervient en pleine pandémie de la Covid 19. « C’est un signal fort pour le Trésor Public. Cette Revue de Direction marque notre détermination à aller toujours de l’avant, à maintenir le cap de la performance, malgré la pandémie à corona-virus (Covid-19) », a-t-il argumenté.

M. ASSAHORÉ s’est félicité notamment de la bonne tenue des engagements institutionnels depuis la prise des premières mesures barrières liées à la Covid-19, ainsi que du maintien du rythme satisfaisant de fonctionnement du Trésor Public, à travers la réorganisation optimale du travail dans l’ensemble des services, sur la base de la rotation et du télétravail. Même si la menace de la Covid 19 est réelle, du fait du risque élevé de contamination, le premier responsable du Trésor Public indique que celle-ci ne doit pas, pour autant, freiner l’ardeur au travail au niveau du Trésor Public. « Notre Administration est très essentielle pour l’Etat. Elle ne doit pas arrêter de fonctionner, quelle que soit la difficulté. Faisons donc en sorte qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement dans les services. Nous devons rester à la tâche », a-t-il galvanisé ses collaborateurs.

Dans cette veine, le Directeur Général les a encouragés à poursuivre la mise en œuvre efficiente des chantiers majeurs de l’institution, définis dans le Plan Stratégique de Développement 2016-2020-qui enregistre du reste un taux d’exécution satisfaisant de 92, 65% au 30 juin 2020. Insistant sur le thème de l’année : « la digitalisation, levier de performance des processus », M. ASSAHORÉ a souligné qu’il convient de s’appuyer sur les acquis obtenus pour aller encore plus loin dans la transformation numérique de l’Administration.

Se félicitant aussi à nouveau de la Certification Globale du Trésor Public obtenue en novembre 2019, le Directeur Général a indiqué que le plus important reste le maintien et le renouvellement du certificat, à travers la qualité des prestations offertes aux usagers/clients, les vrais certificateurs, en réalité.

Il faut souligner que cette Revue de Direction se tient en présence en salle, avec un relais en visioconférence et par l’applicatif Teams, dans tous les services du Trésor Public d’Abidjan et de l’intérieur du pays. Elle est marquée par des communications spécifiques et des reportings des Processus. La présidence du comité d’organisation est assurée par le Directeur Général adjoint, M. AHOUSSI Arthur.

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