REVUE DE DIRECTION: Le Trésor Public évalue ses performances avant la certification globale

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a entamé, lundi 22 juillet 2019, sa revue de direction au titre du premier semestre de la gestion 2019. Organisées à Yamoussoukro, dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, ces assises ont été ouvertes par le directeur de cabinet adjoint, YAPO Akpess Bernard, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, Adamé KONÉ. Cette rencontre, a souligné le Directeur Général du Trésor Public, ASSAHORÉ Konan Jacques, se présente désormais sous le format de revue de direction, en lien avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ; norme à laquelle le Trésor Public s’est engagé à faire certifier l’ensemble de ses services, en novembre 2019.

Il s’agira, au cours de cette rencontre, pour le Trésor Public, de relever et d’analyser les résultats, puis de dégager les axes d’amélioration nécessaires pour l’atteinte de tous ses objectifs. Et également s’assurer que le Système de Management de la Qualité est adapté, efficace et en lien avec l’orientation stratégique de l’institution. Aussi, le Directeur Général a-t-il précisé que la qualité n’est pas une tâche supplémentaire, mais simplement une autre manière d’organiser le travail quotidien en vue de conformer les méthodes du Trésor Public aux normes internationales et aux bonnes pratiques en la matière.

Dans cette dynamique, d’importants acquis ont été enregistrés, notamment au niveau de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2016-2020. Ainsi sur l’axe stratégique 1 « accélérer la modernisation des outils et des méthodes de gestion », les performances portent sur l’interconnexion des bases de données DGTCP-DGD-DGI ; l’opérationnalisation des applicatifs ALJASTER, SIGCOT et SIGEPN ; le déploiement d’outils modernes de communication, dont Clickview pour le paiement des fournisseurs et Baobab pour la gestion de la relation client. Des avancées qui selon le Directeur Général, participent de la mise en œuvre du projet de digitalisation des procédures retenu comme thème de l’année 2019 et dont le taux de réalisation se situe à 62,8% au 30 juin 2019.

Concernant l’axe stratégique 2 « accroitre et pérenniser les capacités de financement de l’état », il a été mentionné l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor réalisée à un taux de 96,2% et le profilage de la dette dont la première tranche a porté sur un montant de 162 milliards. Quand la deuxième tranche de cette dette, prévue pour le mois d’octobre prochain, portera sur un montant de 177 milliards. Le paiement efficient des dépenses, la dette flottante ayant été contenue dans la limite des 90 jours et dont le délai de paiement devrait être ramené, selon le Directeur Général, à 30 jours, comme l’a instruit le Ministre. Sur l’axe stratégique 3 « améliorer la transparence et la gouvernance », le principal résultat enregistré est la réforme de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie qui a permis à cet organe de bénéficier de plus de moyens humains et matériels pour mieux jouer son rôle au sein de notre institution. Sur l’axe stratégique 4 « renforcer les capacités opérationnelles et le bien-être du personnel », les principaux acquis sont l’adaptation de la politique de formation du personnel à l’évolution des missions et du contexte économique ; la mise en œuvre d’une politique sociale hardie illustrée, notamment, par la mise en place de la Caisse de retraite complémentaire des agents du Trésor, la prise en charge des pathologies sévères, etc. L’on note également que le projet de certification globale du Trésor Public s’exécute selon un rythme satisfaisant avec un niveau d’avancement de 67% avant l’échéance du 30 novembre.

Toutefois, déplore le Directeur Général, « ces bons résultats auraient pu être davantage meilleurs si les moyens mis à la disposition du Trésor Public étaient arrimés à nos ambitions ». Le Directeur de cabinet adjoint, procédant à l’ouverture des travaux, a tenu à rassurer le Directeur Général sur cette préoccupation. Reconnaissant d’ailleurs les efforts du Trésor Public dans la conduite de l’action administrative, M. YAPO Akpess Bernard s’est dit satisfait du niveau d’avancement des actions planifiées, illustrées en cela par un taux d’exécution de 100% des activités échues et mises à la charge du Trésor Public, dans le cadre du Plan d’actions opérationnelles 2019 du Ministère de l’Économie et des Finances.

En termes chiffrés, YAPO Akpess Bernard a révélé qu’un montant de 657,940 milliards de Francs CFA ont été mobilisés, sur un objectif semestriel de 625,670 milliards de FCFA, au titre des recettes de marchés, soit un taux de 106,12%. Rappelons que l’objectif annuel est de 1320,6 milliards de FCFA. Par ailleurs, un montant de 1338 milliards de FCFA a été décaissé, de janvier à mai 2019, au profit de 10172 fournisseurs de l’État. Soulignons que la revue de direction est coordonnée par le Directeur général adjoint du Trésor Public, AHOUSSI Arthur, en sa qualité de président du comité d’organisation.

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