SYSTEME D’EVALUATION DES PERFORMANCES AU TRÉSOR PUBLIC : ASSAHORÉ engage les acteurs à mettre en œuvre le processus dès 2019

La salle de conférence N’golo COULIBALY de l’Institut de Formation et de Renforcement DIBY Koffi Charles (IRFC-DKC) sis à Yopougon a abrité, le vendredi 19 octobre 2018, la cérémonie de restitution des travaux de l’atelier-bilan à mi-parcours de la phase expérimentale du projet d’évaluation des performances.
Au cours de cette deuxième journée des travaux en commission et en plénière, une communication sur la mise en œuvre des actions du Projet d’Évaluation des Performances a été faite par M. BAWA David, Directeur des Ressources Humaines. Il a fait un bref rappel des principes et enjeux de la réforme, avant de relever les pesanteurs et les perspectives.
La commission 1, présidée par M. BAMBA Vassogbo, Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation, dont les travaux ont porté sur l’évaluation des entretiens de fixation des objectifs, a fait le bilan des phases d’entretien et d’élaboration des contrats d’objectifs, le calendrier de mise en œuvre du dispositif au titre de l’année 2019 et le projet de guide modificatif du système d’évaluation des performances au sein du Trésor Public.
Axés sur les preuves de réalisation des indicateurs, les travaux de la commission 2, conduite par M. CISSÉ Abdoul Kader, Payeur Général du Trésor, ont consisté, à analyser les indicateurs et les preuves de réalisation des objectifs, à élaborer la cartographie des preuves de réalisation et à définir les outils, moyens et modalités de conservation des preuves de réalisation.
Quant à la commission 3, dirigée par M. KASSI N’guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation, en se penchant sur le système d’évaluation des performances et le Prix d’Excellence du Trésor Public, a fait le point de la détermination des critères et de la méthodologie de sélection des lauréats du Prix d’Excellence du Trésor Public.
Au terme des travaux, des difficultés ont été relevées et concernent principalement les entretiens annuels de fixation des objectifs, l’élaboration des contrats d’objectifs, l’évaluation, la gestion des preuves de réalisation et le Prix d’Excellence.
Pour sa part, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique qui présidait la cérémonie de clôture, a félicité tous les acteurs pour les avancées notables enregistrées avant de marquer son entière satisfaction pour la pertinence des résolutions issues de cet atelier.
Cependant, il engage les uns et les autres à prendre les dispositions idoines afin de parvenir à la mise en œuvre intégrale des recommandations formulées à l’issue des travaux.
« Je voudrais, particulièrement, réitérer ma forte attente quant à la mise en œuvre effective du nouveau dispositif d’évaluation des performances, dès 2019 », a-t-il indiqué, avant de déclarer clos l’atelier-bilan.
Rappelons que le séminaire atelier-bilan a ouvert ses travaux le jeudi 18 octobre 2018.

Aller au contenu principal