Team building des Trésoriers généraux: On a travaillé sérieusement, dans la détente

Samedi 1er décembre 2018. Il est 7 heures 00. Des hommes et femmes, habillés en T shirts, casquettes, paires de basket se regroupent au parking de l’immeuble Sogefiha, abritant le siège du Trésor Public, à Abidjan-Plateau. Qui sont-ils ? Les Trésoriers Généraux, des pilotes de processus, des membres du comité de direction. 7 h 30, ils sont rejoints par une autre personnalité. Lui, c’est M. ASSAHORE Konan Jacques, le premier responsable du Trésor Public. A ses côtés, le Directeur général adjoint, M. AHOUSSI Arthur.
Tous habillés aussi en tenue de sport. Non loin d’eux, sur le trottoir, deux cars de transport en commun stationnés. Ambiance bon enfant. On rit. On se taquine. Du café pour certains, du jus de fruit pour d’autres, pour prendre un peu de calories et les voilà tous à bord des deux cars, y compris le Directeur Général qui, pour la circonstance, va laisser sa voiture de commandement. Direction ; Assinie plage. Là, une équipe spécialisée en team building est déjà prête et attend les visiteurs du jour.
Vous l’aurez aisément deviné. Nous sommes à une sortie détente, mais une sortie toute particulière. C’est qu’ASSAHORE Konan Jacques et ses collaborateurs se détendent, déstressent, en travaillant effectivement. Par les soins des moniteurs, cinq équipes sont constituées pour affronter les épreuves. Des leaders et des rapporteurs sont désignés. Mais bien avant, les participants s’offrent, avec beaucoup de plaisir du reste, une séance de ‘’zumba fitness’’ pendant une trentaine de minutes dans le sable fin du complexe hôtelier qui les accueille. Après la danse, place aux épreuves de groupe, marquées par des activités ludiques, pédagogiques et sportives, conçues sur mesure et exécutées dans le jardin. C’est l’enthousiasme. On rivalise d’ardeur et d’ingéniosité.
On sent une saine émulation, à travers les cris de guerre très originaux, tels que : ‘’Hop, hop, tous ensemble’’. ‘’Tous pour un, un pour tous’’, bref ; des cris qui montrent bien l’engagement et la détermination des ‘’team-builders’’ à relever tous les défis, dans la cohésion et la solidarité. Chaque équipe, conduite par son leader, définit sa stratégie pour l’atteinte de l’objectif visé. L’esprit de groupe est de mise. On suit à la lettre les instructions du leader. L’harmonie dans les gestes, la discipline, la solidarité et la détermination à réussir sont au rendez-vous, sous le regard admirateur et fasciné des moniteurs.
Le défi est important, l’enjeu aussi. Toutes les équipes veulent se classer en première place, bravant le soleil, la fatigue et faisant preuve d’endurance et d’imagination pour surmonter les obstacles insérés, à dessein, par les moniteurs dans les jeux. L’assistance est séduite. « Vous êtes trop forts ; je suis fier de vous », lâche un moniteur, comme de nombreux autres admirateurs d’ailleurs, sous le charme des agents du Trésor.
Les heures passent. Toutes les épreuves sont exécutées avec succès. Mais quelle équipe sera déclarée vainqueur ? Après les debriefs faits par les rapporteurs, qui ont lieu au cours du déjeuner, c’est la proclamation des résultats. C’est le suspense. Mais au décompte final, il n’y aura ni vainqueur ni vaincu. « Le grand vainqueur c’est le Trésor Public », proclamera le jury composé des moniteurs. Visiblement heureux, le Directeur Général n’en demandait pas plus, vu le succès qui a couronné ce team building et surtout de la forte mobilisation enregistrée. Autant dire que les collaborateurs d’ASSAHORE se sont bien approprié la vision déclinée dans le Plan Stratégique de Développement 2016-2020, et dont un des chantiers majeurs qui cristallisent l’attention des Trésoriers généraux et l’ensemble des agents reste la certification globale du Trésor en 2019.