Versement rapide de la pension de retraite: Les futurs retraités du Trésor Public sensibilisés sur la conduite à tenir

Comme c’est le cas depuis trois ans, la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Trésor Public a encore convié les futurs Agents appelés bientôt à faire valoir leurs droits à la retraite à une séance de sensibilisation avec les structures dédiées à cet effet, ce jeudi 27 décembre 2018, au 12è étage de la Cité Financière à Abidjan –Plateau. En l’absence de l’IPS-CGRAE qui n’a pu effectuer le déplacement, les futurs retraités du Trésor Public, Fonctionnaires comme Contractuels, ont été sensibilisés sur la conduite à tenir en vue de la constitution des dossiers de retraite, mais surtout afin de pouvoir bénéficier dans les délais du versement de la première pension de retraite.
Chef du Service Risques à la Sous-Direction des Pensions et Maladies Professionnelles de la Fonction Publique, M. TAHI Kassi a exhorté les Fonctionnaires du Trésor Public à vite constituer leur dossier, environ un an en avance. À l’en croire, les futurs retraités en tirent un grand bénéfice, puisque les dossiers prêts à temps permettent de corriger les éventuelles erreurs. Il a tenu à les rassurer sur le fait que le dépôt des dossiers liés à la retraite ne signifiait aucunement pas l’arrêt du versement du salaire du futur retraité. « Tant que vous ne serez pas arrivés à la date échue, vous continuerez à percevoir normalement votre salaire. Vous n’avez donc pas à avoir peur de déposer vos dossiers longtemps à l’avance », a-t-il conseillé.
TAHI Kassi a aussi demandé l’indulgence des fonctionnaires lorsqu’ils constatent du retard, puisque la radiation reste un processus au long cours. Dans tous les cas, a-t-il ajouté, il est possible aux fonctionnaires de suivre aujourd’hui leurs dossiers à travers le système SIGFAE. Ainsi, les fonctionnaires à qui il a été rappelé les pièces à fournir en vue de la constitution de leurs dossiers de retraite, ont été invités à faire une copie de la décision de radiation une fois signée et d’attendre tranquillement la suite.
« Faites en sorte qu’il n’y ait pas de rupture entre le dernier salaire et le versement de la première pension », a insisté TAHI Kassi. Ce fut ensuite le tour de la CNPS de sensibiliser les Contractuels du Trésor Public sur les différents régimes de retraite présentés par cette structure dédiée aux Agents du Privé. Les Contractuels ont surtout été informés sur le fait qu’ils disposaient de 6 mois pour déposer les dossiers liés à leur prise en charge. Passé ce délai, tous les droits du retraité seraient perdus. À l’instar des Fonctionnaires, les Contractuels ont aussi été invités à constituer les dossiers un (1) an avant le départ à la retraite. Ils ont aussi reçu les clés de calcul de la pension ainsi que les critères qui leur en donnent droit.
Satisfait de voir se perpétuer une collaboration qui permet depuis trois ans de mettre les futurs retraités du Trésor Public à l’abri des désagréments, le Directeur des Ressources Humaines, M. BAWA David Urbain, a félicité la Fonction Publique, l’IPS-CGRAE et la CNPS pour leur constante sollicitude.