L’AGENCE AUXILIAIRE DE LA BCEAO ODIENNÉ INAUGURÉE

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a inauguré, le 5 mai 2025, dans le District Autonome du Denguélé, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire,  l’Agence Auxiliaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Odienné.

La cérémonie a été marquée par la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale par le Vice-Président de la République, en présence du Gouverneur de la BCEAO, de plusieurs membres du Gouvernement ivoirien, de personnalités africaines et de représentants d’institutions internationales.

Implantée sur une superficie d’environ 2,7 ha, l’agence comprend un bâtiment principal de trois niveaux, des locaux annexes et une zone d’habitation constituée de deux résidences de fonction.

7eme agence du genre à s’implanter en Côte d’Ivoire, l’Agence Auxiliaire d’Odienné s’inscrit dans la vision de la BCEAO d’étendre son réseau, dans le but de rapprocher les services bancaires des populations, d’améliorer la circulation des billets de banque et pièces de monnaie, et de renforcer l’inclusion financière dans toutes les régions de l’Union.

Le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, par ailleurs Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), a souligné que l’inauguration d’Agences auxiliaires de la BCEAO est un levier important pour stimuler l’implantation de banques, d’établissements financiers et d’institutions de microfinance dans nos régions, pour booster le financement de l’économie locale.

Pour sa part, le Gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude KASSI Brou, a rendu hommage au Président Alassane OUATTARA, Gouverneur Honoraire de la BCEAO, ainsi qu’à l’ancien Directeur National de la BCEAO originaire d’Odienné, feu Lamine DIABATÉ, pour leurs rôles prépondérants dans l’expansion de cette banque centrale.

Il a, par ailleurs, salué le rôle déterminant du Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, alors Gouverneur de la BCEAO, dans la construction de l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné, mais aussi dans la réalisation de celles de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, de Kayes au Mali et de Saint-Louis au Sénégal.

La cérémonie a été également marquée par une remise solennelle de Médailles Inaugurales au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ, à la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA, et au Ministre Adama COULIBALY.

Aller au contenu principal