Grâce au Fonds de Lutte Contre la Corruption (FLCC) de l’Agence Française de Développement (AFD), les acteurs du Trésor Public impliqués dans la prévention et la lutte contre la fraude et la corruption ont entamé le lundi 19 mai 2025, une formation dispensée par Expertise France. Ouverte par le Directeur Général Adjoint (DGA) du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. BEUGRÉ Amos, cette formation se tient dans les locaux de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public (OED-TP), sis à Abidjan-Cocody-Angré.
Selon le Coordonnateur de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public (OED-TP), M. AKA Aka Denis, cette activité d’intérêt se situe dans le cadre de la mise en œuvre efficace de deux reformes majeures initiées par le Directeur Général, M. AHOUSSI Artur Augustin Pascal, dans sa volonté d’asseoir durablement et efficacement un dispositif de lutte contre la fraude et la corruption au Trésor Public.
Il s’agit notamment du transfert des activités de lutte contre la fraude et la corruption à l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie et de la création du projet N°5 : « concevoir une stratégie globale de promotion de la redevabilité, de la participation citoyenne, de la lutte contre la fraude et la corruption au profit des parties intéressées», issu du Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public. « Ces deux actions qui impacteront sans nul doute la lutte contre la fraude et la corruption au Trésor Public nécessitent indéniablement un renforcement des capacités des acteurs qui en ont la charge », a justifié le coordonnateur de l’OED-TP, par ailleurs chef d’équipe du projet 5.
La formation qui se veut pratique et interactive vise à rendre les participants plus aptes à conduire les missions qui leur assignées dans l’exercice de leurs fonctions ou missions spécifiques. Elle portera sur plusieurs thématiques majeures, notamment ‘’les concepts de fraude et de corruption et la problématique d’ensemble’’ ; ‘’les notions juridiques de base et les différents niveaux de corruption’’ ; ‘’une analyse spécifique de la corruption et des infractions assimilées’’ ; ‘’l’enquête comme moyen de prévention et de lutte contre la fraude te la corruption’’.
Procédant à l’ouverture de la formation, le DGA, M. BEUGRÉ Amos s’est félicité de l’organisation de cet atelier et surtout du choix des thématiques, qui, a-t-il souligné, cadrent parfaitement avec la vision du Directeur Général de ‘’Faire du Trésor Public une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes’’. « A travers cette formation, vous prenez indéniablement une avance sur le chemin de l’appropriation des valeurs de probité et d’intégrité si chères au Directeur Général », a-t-il salué. Le DGA a dit également nourrir l’espoir que la formation donnera aux participants les rudiments nécessaires pour la mise en place d’un dispositif performant afin d’œuvrer à l’avènement d’un Trésor Public, acteur majeur de la lutte contre la fraude et la corruption dans l’administration publique.
Il faut souligner que la formation est assurée par MM. Pascal FAGET, expert en lutte contre la corruption et Laurent BILLY, expert bonne gouvernance au Fonds de lutte contre la corruption, en qualité de co-animateur de cette session qui prendra fin le 23 mai prochain.