MANAGEMENT DES SERVICES PUBLICS: ASSAHORÉ partage son expérience avec les étudiants ivoiriens au Sénégal

La communauté des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal a organisé sa rentrée académique solennelle, 2022-2023, ce jeudi 24 novembre 2022, à Dakar, capitale du Sénégal. Pour cette rentrée scolaire et universitaire, la structure présidée par M. BLEU Kakeuwa Elysée, étudiant en Diplomatie et Relations Internationales, a invité M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, à les entretenir sur « Le rôle du management au cœur du service public : le cas du Trésor Public de la Côte d’Ivoire ».

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG), a été présidée par SEM TOURÉ SEKOU, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal.
« Vous êtes une fierté pour notre pays. Votre ouvrage, dont la trame est votre rêve : réinventer le service public, mérite d’être enseigné aux générations plus jeunes », a souligné, d’entrée, le Diplomate. Avant de saluer la bonne coopération scientifique exprimée à l’endroit de notre pays par le pays frère du Sénégal, à travers le soutien apporté à la Côte d’Ivoire lors de la désignation de notre compatriote KONATÉ Souleymane pour le poste de Secrétaire Général du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).

Quant au choix porté sur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, les responsables estudiantins ont révélé que cela a été guidé par le fait que ASSAHORÉ Konan Jacques a un style de management basé non seulement sur la satisfaction des usagers, mais également marqué par d’importantes réformes qui ont positivement changé la perception du service public.

Le Trésor Public, ont-ils reconnu, est aujourd’hui une administration de référence, qui force l’admiration de ceux qui sont appelés à en être les futurs cadres. Comment les responsables du Trésor Public s’y sont pris pour obtenir des résultats qui font la fierté de cette administration ivoirienne et au-delà de toute la Côte d’Ivoire ? Telle est la principale interrogation à laquelle ASSAHORÉ KONAN Jacques a apporté des réponses qui ont édifié les centaines d’étudiants de la communauté ivoirienne au Sénégal et un parterre de personnalités présentes.

Dans un exposé liminaire qu’il a voulu bref, le conférencier n’a pas manqué de présenter le socle sur lequel repose le succès qui est celui du Trésor Public de Côte d’Ivoire, notamment la méthode managériale mise en avant à cet effet.

Pour lui, il a fallu, de prime abord, communiquer la vision qui était la sienne à ses collaborateurs.
C’est de cette vision que vont découler, par la suite, toutes les actions qui ont eu à impacter positivement la vie de cette institution. Car, a-t-il rappelé : « il faut définir clairement une vision pour indiquer aux collaborateurs où l’on veut mener la barque ».

Au sujet desdits collaborateurs, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire a d’ailleurs souligné qu’ils représentent les acteurs clés de cette transformation administrative. C’est pourquoi, il est important de créer pour eux des conditions motivantes et sécurisantes, adossées à une politique sociale qui rassure le personnel et qui peut ainsi l’amener à donner le meilleur de lui-même.
« Toute politique managériale qui se déroule sans suffisamment tenir compte de l’aspect social va connaitre des pesanteurs qui sont souvent les causes de son échec », a relevé ASSAHORÉ KONAN Jacques.

C’est donc avec cette démarche axée sur une vision claire, soutenue par une planification bien encadrée, portée par l’équipe composée de l’ensemble des agents du Trésor Public, avec comme maître d’orchestre le Directeur Général, qui n’a pas mis longtemps à produire les résultats que tous louent aujourd’hui, à en croire le conférencier.
Pour celui qui accorde la primauté au travail, les distinctions nationales et autres prix internationaux glanés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire ne sont rien d’autres que les récompenses légitimes du travail bien fait.

Le conférencier se réjouissant particulièrement de la certification à la norme ISO 9001 version 2015 décrochée par le Trésor Public de Côte d’Ivoire depuis novembre 2019 et qui devrait être renouvelée à la fin de cette année 2022. Une distinction, s’est –il félicité, qui fait de cette institution publique une référence dans la sous-région.
Mais il était entendu que les étudiants ne pouvaient aborder le sujet du management sans interroger ASSAHORÉ Konan Jacques sur son ouvrage « RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC : REGARD D’UN MANAGER ».

C’est ainsi que sous l’éclairage de l’ancien Ministre sénégalais du Tourisme, M. SYLLA Tidiane, ex-Directeur du CESAG et modérateur pour la circonstance, l’auteur a indiqué que l’ouvrage est le récit de son expérience professionnelle personnelle, qu’il entend partager.

À l’en croire, c’est ici sa manière de contribuer ainsi à la transformation de l’administration publique en Côte d’Ivoire et en Afrique. En tout cas, cette tribune offerte par la communauté des étudiants ivoiriens a été une occasion pour ASSAHORÉ KONAN Jacques, le Directeur Général et l’auteur, de présenter à ses auditeurs les obstacles à la transformation de l’administration publique.
Tels que les habitudes rétrogrades, les idées préconçues, le laxisme etc…
Aussi n’a-t-il pas oublié d’exhorter les uns et les autres à laisser des témoignages de leurs expériences personnelles dans des publications qui pourraient servir aux autres.

Le clou de cette rentrée académique solennelle a été la distinction des meilleurs étudiants durant l’année académique écoulée. Trois prix ont ainsi été décernés. Il s’agit du Prix d’Excellence en Pharmacie, Odontologie et Médecine, remporté par l’étudiant YAO Akpoueh Axel Gérard, en Licence EUROMED ; le Prix d’Excellence en Management et Communication attribué à l’étudiante KODOU Anne-Marie Grâce, en Master de Management à l’Institut Africain de Management et, enfin, le Prix d’Excellence en Banque, Finance- Audit et Contrôle de Gestion qui est revenu à ANIGBE Etchien, en Licence au CESAG.

À noter que l’Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) a été créée en 1968. Elle regroupe près de deux mille membres, composés de l’ensemble des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens régulièrement inscrits dans les structures de formation au pays de la Teranga. Ainsi que des sympathisants issus des autres nationalités, parmi lesquels des Sénégalais. Elle a pour objectifs, entre autres, d’aider à l’intégration, la formation et la recherche de l’excellence.

Aller au contenu principal