MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE: ASSAHORÉ instruit les énarques sur l’expérience du Trésor Public

Monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique était le principal orateur de la conférence organisée le jeudi 20 avril 2023, par le Collectif des élèves de la 57ème promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA), à l’occasion de la journée de l’Énarque.

Le Directeur Général a entretenu son auditoire sur le thème : «La transformation de l’Administration publique, retour d’expérience du Trésor Public». Sa communication était articulée autour de deux points essentiels, à savoir la présentation générale du Trésor Public et les piliers de la transformation réussie du Trésor Public.

Manque de vision de la part des dirigeants ; absence de planification stratégique ; lourdeur administrative et lenteur dans le traitement des dossiers ; fourniture de services inadaptées ou de mauvaise qualité ; manque de respect et de considération à l’égard des usagers ; gaspillage des ressources. Ce sont autant de maux qui, selon le conférencier sont décriés par les usagers de service public. Il a aussi fait le constat que l’Administration Publique est perçue comme un service où ils règnent malversations financières et détournements de deniers publics ; corruption, absentéisme, clientélisme et une résistance au changement.
C’est pour redorer l’image de l’Administration Publique que le Trésor Public, selon lui, s’est engagé dans un nouveau management public.

Ce type de management, a-t-il indiqué, consiste à introduire dans l’administration publique des techniques de gestion de l’administration privée. C’est donc une notion qui s’inscrit dans le droit fil de la Gestion Axée sur les résultats (GAR). Il s’agit ici de prendre en charge les attentes des citoyens, en tenant compte des ressources disponibles pour atteindre des résultats précis.

De façon spécifique, ASSAHORÉ a mis l’accent sur les cinq (5) piliers du Système de Management Orienté Performance du Trésor Public que sont la planification stratégique des activités, la mise en œuvre coordonnée des activités planifiées, le contrôle et le suivi-évaluation des actions, l’amélioration continue des prestations et la valorisation des Ressources humaines. Tous ces piliers sont adossés à des engagements dans la démarche qualité avec pour référentiel la norme ISO 9001 version 2015.

Pour accroitre l’efficacité des services et répondre aux besoins des citoyens, le Directeur Général a dit avoir mis un point d’honneur à une politique sociale adaptée aux besoins sociaux des agents et au renforcement des compétences humaines.

En outre, le Directeur Général a relevé que la mise en œuvre du Management Orienté Performance a permis au Trésor Public de bâtir une administration moderne inscrite, depuis décembre 2019, sur le perron des administrations certifiées à la norme ISO 9001 version 2015.

Cette distinction constitue, certes, une valeur ajoutée aux résultats du Trésor Public, mais encore plus, un challenge qu’il importe de relever et de maintenir de façon continue.

À l’ensemble des Énarques, ASSAHORÉ Konan Jacques a révélé les principales clefs de succès de son management orienté performance. Il s’agit de l’adhésion du personnel à sa vision, soutenue par un Plan de Développement Stratégique (PSD), la vulgarisation de la démarche qualité, l’élaboration et le déploiement des référentiels d’engagements, de contrôle interne et de maitrise des risques et, enfin, la valorisation des compétences du personnel.

Et ASSAHORÉ de préciser : « Si nous voulons atteindre la performance, l’engagement de nos Administrations dans le système de management de la qualité est un prérequis essentiel, parce que la démarche qualité s’accompagne de la mise en place d’un certain nombre d’outils qui permet de mesurer la performance des prestations en terme de perception des bénéficiaires et en terme d’efficience des processus mis en œuvre ».

Pour le Directeur Général du Trésor Public, la pratique du management dans les administrations publiques n’est plus une alternative, elle s’impose au regard des contingences internationales.
Aussi s’avère-t-il, selon lui, nécessaire pour les services publics de réinventer leur organisation à travers des méthodes d’intelligence collectives et innovantes.

Monsieur SERY Narcisse, Directeur Général de l’ENA, a remercié le conférencier pour avoir partagé sa vision à la promotion sortante d’énarques, invités à leur tour à apporter du sang neuf dans l’Administration Publique.

Honorant cette cérémonie de sa présence, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Fonction Publique a félicité M. ASSAHORÉ pour « la belle expérience réussie au Trésor Public ». ASSAHORÉ, a souligné Madame le Ministre, impacte son environnement et impulse le changement.

Aller au contenu principal