PAIEMENTS DES BOURSES: Le Trésor Public met des cartes prépayées à la disposition des étudiants

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique innove avec des cartes prépayées, dénommées ‘’CASH JUNIOR’’ et ‘’CASH LIBERTÉ’’. Le lancement officiel a eu lieu mardi 6 juin 2023, à Abidjan-Plateau, en présence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Jacques Konan. Ces cartes sont destinées au décaissement des bourses des étudiants et des subventions, ainsi qu’aux voyages d’affaires et dépenses des fonctionnaires. La carte « Cash Junior », particulièrement permettra d’imprimer plus de célérité à la procédure de paiement des bourses des étudiants.
« Traditionnellement, les étudiants étaient obligés de se déplacer pour venir aux guichets des agences comptables. A l’étranger c’était la croix et la bannière pour pouvoir percevoir leurs bourses », a déploré le Directeur Général, avant de souligner que cette triste réalité relèvera désormais du passé, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. « Les étudiants n’auront plus à faire la queue pour percevoir leurs bourses. Aujourd’hui, le paiement va être facilité avec la détention de cette carte qui pourra être créditée depuis Abidjan », a rassuré le Directeur Général. La carte « Cash Liberté », quant à elle, est destinée au grand public, aux clients de la Banque des Dépôts du Trésor et à tout citoyen désireux de l’avoir. Elle facilitera, notamment, le paiement des frais de mission des agents de l’État, le paiement des primes des sportifs internationaux, entre autres.

Ce projet qui vient de connaitre son aboutissement est le fruit d’un partenariat stratégique conclu entre la Banque des Dépôts du Trésor Public de Côte d’Ivoire, Mastercard et le Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM-UEMOA). C’est pourquoi, le Directeur Général a, au nom du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY traduit sa reconnaissance à ces partenaires techniques qui ont décidé ainsi d’accompagner l’administration ivoirienne dans la mise en œuvre des stratégies nationales de digitalisation et d’inclusion financière. M. ASSAHORÉ a aussi tenu de saluer son collaborateur, le Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, M. CISSÉ Abdoul Kader qui, a-t-il dit, a conduit avec beaucoup d’efficacité et de professionnalisme ce projet majeur qui va impacter positivement la vie des populations.
« Ce partenariat est un autre témoignage de notre engagement constant avec les principales parties prenantes du Gouvernement pour stimuler l’inclusion financière tout en répondant aux besoins évolutifs de la population des jeunes », a expliqué pour sa part M. Jean Charles YALLET, Directeur Régional Afrique francophone sub-saharienne chez Mastercard. Représentant le Directeur Général de GIM-UEMOA, Madame Gnima DIARASSOUBA NAMA, s’est aussi voulue rassurante sur l’engagement de cette structure à accompagner tous les efforts de modernisation du Trésor Public.

Aller au contenu principal