POLITIQUE MONÉTAIRE : La BCEAO baisse ses taux directeurs

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à travers le Comité de Politique Monétaire (CPM) a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 4 juin 2025, à Dakar, au Sénégal, de baisser de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 juin 2025. Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passe de 3,50% à 3,25%, et le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal de 5,50% à 5,25%. Le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques reste inchangé à 3,0%. La baisse des taux directeurs devrait induire, selon le Gouverneur de la BCEAO, par ailleurs président du CPM, M. Jean-Claude Kassi BROU. un assouplissement des conditions de financement de l’activité économique au sein de l’UEMOA.

Cette décision du Comité, a expliqué le Gouverneur, résulte de l’analyse de l’évolution des prix, de l’activité économique et de la situation extérieure de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine ainsi que des risques à moyen terme. On note en effet, une baisse de l’inflation au premier trimestre 2025, passant de 2,9% au quatrième trimestre 2024 à 2,3%. Ce recul est lié, précise la BCEAO, à l’amélioration de l’offre de produits sur les marchés, ainsi qu’à une progression plus faible des prix des produits importés notamment ceux de l’énergie et aux effets des mesures de politique monétaire. Quant aux prévisions, elles annoncent une inflation qui devrait se situer à 2,2% en 2025, après 3,5% en 2024.

S’agissant de l’activité économique au sein de l’UEMOA, elle reste dynamique, marquée par l’augmentation du PIB de 7,1%, en termes réels, au premier trimestre 2025 après une hausse de 7,2% au quatrième trimestre de 2024. Pour l’ensemble de l’année 2025, le taux de croissance économique devrait atteindre 6,4%, après 6,3% en 2024, sous l’impulsion de l’ensemble des secteurs d’activité, en particulier les secteurs manufacturier et extractif.

Dans sa déclaration, le Gouverneur de la BCEAO a également évoqué le financement des économies de l’Union qui, a-t-il révélé, s’est amélioré, avec notamment des crédits à l’économie qui ont augmenté, en glissement annuel, de 5,0% à fin mars 2025 après une hausse de 4,5% à fin décembre 2024. Cette dynamique de financement, projette la BCEAO, devrait se poursuivre pour atteindre 8,3% à fin décembre 2025.
Concernant la liquidité bancaire, elle s’est aussi renforcée au cours du premier trimestre 2025. Le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire est ressorti en baisse, pour s’établir à 6,0%. Le solde global des échanges extérieurs s’est redressé au cours de la récente période, porté par la hausse des prix des produits exportés, l’accroissement des ventes d’hydrocarbures à l’étranger et la mobilisation de financements extérieurs par les États membres.

En termes de perspectives, le Comité de Politique Monétaire entend accorder au cours des prochains mois, une vigilance particulière aux risques susceptibles d’entraîner des hausses des prix, notamment les conséquences du changement climatique, l’évolution de la situation sécuritaire au plan régional et les tensions commerciales internationales. Le Comité s’est aussi engagé à prendre des mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire et financière de l’Union.

Aller au contenu principal