« RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC : REGARD D’UN MANAGER »: L’œuvre officiellement présentée aux agents du Trésor Public

C’est le restaurant du Trésor Public, sis à Abidjan-Plateau, qui a abrité, ce mercredi 1er juin 2022, la cérémonie de dédicace du livre « RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC : REGARD D’UN MANAGER » écrit par ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de Comptabilité Publique.

Pour le moins qu’on puisse dire, c’est que cette dédicace destinée exclusivement au personnel du Trésor Public aura drainé du monde. Parmi lesquels des membres du Top Management, ainsi que les leaders d’opinion et autres responsables de structures sociales de l’Institution.

Au nom de la maison d’édition, M. Ange TRA Bi, Directeur Général de Mémoires de Managers, a exprimé sa joie d’avoir été partenaire du projet qu’a porté le premier responsable du Trésor Public et qui aura donné naissance à une œuvre qui est en réalité la somme d’expériences d’un haut commis de l’État.

L’occasion était propice pour exhorter les cadres et l’ensemble des acteurs du Trésor Public à emboîter le pas à ASSAHORÉ Konan Jacques et à ainsi immortaliser les différentes expertises qui font de cette administration une référence. Pour l’heure, ils ont été invités à lire « RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC : REGARD D’UN MANAGER », afin de tirer profit des expériences contenues dans cette œuvre.

À la suite de l’éditeur, l’auditoire a eu droit à des témoignages de responsables du Trésor Public qui ont partagé les premiers pas de l’auteur au Trésor Public. Notamment MM KOUAMÉ Bernard, actuellement au Conseil Économique, Environnemental, Culturel et Social, et KALOU Emmanuel, ex-Agent Comptable Central du Trésor (ACCT).

Si KOUAMÉ Bernard a révélé qu’ASSAHORÉ Konan Jacques a été le tout premier responsable de la Cellule d’Études (ancêtre de l’actuelle Direction des Études, des Méthodes et de l’Organisation -DEMO), créée le 24 octobre 1994 par le Directeur Général d’alors, M. BOUADOU Eba, avec comme collaborateurs OFFI N’Guessan (actuel Coordonnateur de l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie) , KALOU Emmanuel, KOUAMÉ Bernard et autres, KALOU Emmanuel a, quant à lui, invité l’auditoire à une lecture expliquée de l’œuvre.

Selon lui, le titre de l’œuvre traduit la personnalité de son auteur. En effet, a-t-il décrit, le livre d’ASSAHORÉ Konan Jacques indique avec précision, comment on peut moduler et transformer une administration publique par le truchement de la planification et l’ardeur au travail.

Pour KALOU Emmanuel, l’œuvre dont il est question n’est d’autre qu’un véritable traité de management pour les cadres du Trésor Public et bien d’autres managers. En définitive, l’orateur a avoué ne pas être étonné de cette performance, puisque l’auteur fait partie de la génération des cadres de cette administration qui ont côtoyé des grands hommes, pères du Trésor Public moderne, que sont feu DIBY Koffi Charles et KONÉ Adama.
« Quand tu as été à cette école, tu ne peux que laisser de bonnes empreintes sur ton passage » a-t-il conclu.

Quant à l’auteur, il a dévoilé les raisons qui l’ont poussé à publier cet ouvrage à travers lequel il entend partager son expérience personnelle de commis de l’État.

Pour lui, ce livre qui relate son expérience professionnelle est une esquisse de réponse à la question du management des services publics. Estimant notamment qu’il est difficilement explicable que le Trésor Public qui accueille les meilleurs ou les plus méritants des étudiants issus de l’École Nationale d’Administration (ENA) ne puisse pas donner les meilleures performances possibles.

C’est, à l’en croire, ce qui l’a poussé à aller chercher la réponse dans la planification managériale adossée à une gestion axée sur les résultats, en vue de satisfaire au mieux les usagers du service public.
Dans cette démarche, a-t-il insisté, il a eu recours aux moyens modernes de management que sont les outils digitaux et surtout une politique sociale orientée vers la satisfaction du bien- être des agents.

Il est bon de rappeler qu’après sa sortie en mars 2022, « RÉINVENTER LE SERVICE PUBLIC : REGARD D’UN MANAGER » a été dédicacé par l’auteur une première fois au Sofitel Hôtel Ivoire, devant un parterre de personnalités politiques et du monde des affaires.

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