Sensibilisation au paiement des amendes forfaitaires: Les transporteurs de Gagnoa invités à payer correctement les contraventions

Gagnoa, capitale de la région du GOH, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a accueilli, le mardi 9 août, une délégation de la campagne nationale de sensibilisation au paiement des amendes forfaitaires initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Qui est épaulée dans cette opération par le Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Police Nationale, ainsi que le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’à l’occasion des civilités aux autorités municipales, représentées par M. GNAKALÉ Samuel, 3ème Adjoint au Maire, Mme OUATTARA Diomansi Viviane, Trésorier Général de Gagnoa, s’est réjouie du choix porté sur sa Circonscription Financière. Saluant au passage la nouvelle ère de parfaite collaboration qui s’installe entre les différentes parties prenantes au recouvrement des amendes forfaitaires que sont les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les transporteurs et le Trésor Public.

Quant à M. Béman KAMATÉ, Secrétaire Général No1 de la Préfecture de Région du Goh, il a, lors du lancement officiel de la campagne de sensibilisation, exhorté les différents acteurs à s’inscrire dans la dynamique mise en place par le Trésor Public, à savoir payer les contraventions aux personnes désignées par la loi, afin que les deniers publics atterrissent effectivement dans les caisses de l’État. Car, a-t-il conclut : « c’est avec cet argent l’État peut faire face au financement du développement de notre pays ».

Un lancement officiel notamment marqué par trois importantes communications. Dont la première a été l’œuvre de M. BALLET Charles, Chef d’Antenne de l’Agence Judiciaire de l’État à Daloa. Évoquant les fondements juridiques du recouvrement des amendes forfaitaires, celui-ci a ainsi permis à l’auditoire de découvrir ou redécouvrir les différents types d’amendes forfaitaires qui sont en vigueur en Côte d’Ivoire. Le conférencier a aussi évoqué la mise en fourrière des engins. Non sans présenter les différents cas nécessitant la mise en fourrière, ainsi que les conséquences auxquelles les contrevenants s’exposent.

À la suite du représentant de l’Agent Judiciaire de l’État, M. BAGNON César, Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), a, quant à lui, fait la lumière sur le paiement des amendes et les différents montants légaux fixés par la loi en la matière. Mais il a également éclairé les uns et les autres sur les personnes habilitées à percevoir le paiement desdites amendes, et quels sont les documents authentiques délivrés exclusivement par le Trésor Public en la matière. Il a expressément nvité les différentes parties prenantes à l’observance stricte de la loi. Car, a-t-il ajouté, l’incivisme fait partie des principales causes des infractions au code de la route.

La Police Nationale, représentée par la Commissaire DRUID Colombe, Commandant de l’Unité de Régulation de la Circulation a, pour sa part, rassuré les acteurs du transport sur la disponibilité des responsables de l’institution à accompagner efficacement ce projet. « La Police Nationale n’est pas contre vous. Nous vous demandons de vous mettre en règle vis-à-vis de la loi et tout se passera bien » a-t-elle indiqué à l’endroit des transporteurs.

Cerise sur le gâteau, les unités des différentes Forces de Défense et de Sécurité de la région, venues prendre part à la campagne, ont été informées, par le truchement du Lieutenant-Colonel TCHÉA Herman, de la mise en place très prochaine d’une cérémonie de célébration du mérite, en vue de motiver les agents verbalisateurs.

Le point d’orgue de la séance de sensibilisation à Gagnoa aura été la rencontre avec les transporteurs sur leur lieu de travail. En cet endroit, le Directeur du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, M. DIABY Ibrahim, a rassuré ses pairs sur les enjeux de cette campagne. Une campagne, a-t-il précisé, qui n’est pas un signe annonciateur de la phase de répression contre les transporteurs, mais qui vise plutôt à créer les conditions d’une meilleure collaboration entre les parties prenantes.

Aller au contenu principal