SENSIBILISATION SUR LA NOTION CLIENT ET LE GUIDE D’ACCUEIL: Les séances de la zone d’Abidjan lancées

La première phase de la campagne de sensibilisation sur la Notion Client et le Guide pratique d’Accueil, dédiée aux agents des services du Trésor Public d’Abidjan, a effectivement débuté, ce mardi 28 mars 2023, à la rotonde de la Cité Financière d’Abidjan-Plateau.

Ces premières séances d’une campagne qui s’étendra jusqu’au 13 avril prochain a concerné les Chefs de Service des Postes d’Abidjan, les Secrétaires, Standardistes, Attachés et Assimilés, les Agents des Services Courrier et les Agents Spécialisés des Travaux Publics, option Chauffeurs du Trésor Public. Soit un total de 1000 Agents.

En guise d’introduction aux travaux, il est revenu à Mme LY Alimata, Chef du Centre de Relation Client du Trésor Public (CRC-TP) de rappeler aux participants que lorsqu’on est certifié, le premier principe que cela induit est l’orientation client. Qui, à l’en croire, n’est autre chose que la recherche de la satisfaction client, qui elle-même commence par la manière de recevoir le client.

Selon elle, c’est cette orientation qui est à l’origine de l’avènement du Centre de Relation Client du Trésor Public, l’interface entre le Client et le Trésor Public. Exhortant ainsi l’ensemble des participants à soulever toutes les questions qui devraient, au terme de la session de formation, leur permettre de s’approprier véritablement la Notion Client et le Guide pratique d’Accueil.

Mais également de mieux intégrer les connaissances indispensables requises pour une meilleure satisfaction du client et, éventuellement, pour être plus à l’aise devant un auditeur.
Tour à tour, la première responsable de Centre de Relation Client du Trésor Public et son collaborateur, M. KOUASSI Toussaint, Superviseur au niveau dudit centre, se sont ainsi relayés, éclairant les participants respectivement sur le Dispositif de Gestion de la Relation Client au Trésor Public, le Dispositif de l’Accueil Physique et Téléphonique, ainsi que sur des Expériences Clients. Le dernier thème faisant référence à des expériences pratiques qui ont permis de saisir l’importance de cette campagne de sensibilisation.

Intervenant sur le premier thème, KOUASSI Toussaint s’est ainsi appesanti sur l’évolution des relations entre l’Administration Publique et les populations destinataires de la fourniture des prestations publiques.
Qui vont passer, au fil du temps, du statut de sujets de l’administration à clients, en passant par citoyens et usagers/clients. Insistant notamment sur le fait que le Client, à l’opposé des autres dénominations, a droit à la satisfaction de ses besoins et attentes, à une meilleure prestation possible et à être consulté sur tout ce qui l’engage.

Sur les objectifs et résultats attendus, KOUASSI Toussaint indiquera finalement qu’il s’agira d’aboutir à une culture de la Notion Client dans tous les services du Trésor Public, de faciliter l’appropriation du Dispositif de la Gestion Client, d’offrir un service régulier et unique au client, quel que soit le service.

L’orateur a ainsi insisté sur le rôle que sont ainsi appelés à jouer des acteurs –clés, tels que l’agent d’accueil ou vigile, l’Assistant-Secrétaire de Direction, le Correspondant Écoute Client et Communication, ainsi que les Sous-Directeurs ou Fondés de Pouvoirs.

Quant à Mme LY Alimata, après avoir révélé quelques expériences clients qui auront édifié l’assistance, elle a, par la suite, passé en revue tout le Dispositif d’Accueil Physique et Téléphonique, dont le respect scrupuleux est, selon elle, gade d’une amélioration de la qualité des prestations, mais aussi de la préservation de l’image de marque de la structure. S’appuyant en cela sur un film institutionnel qui aura permis aux uns et aux autres de s’imprégner de ce qui est recommandé de faire et de ce qui ne l’est pas.

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