SURVEILLANCE DE LA GOUVERNANCE: L’Inspection Générale veut accompagner utilement les services

La salle de conférence de l’Inspection Générale du Trésor a abrité, ce mardi 31 janvier 2023, la traditionnelle Revue de Processus du PM 4 « Surveiller la Gouvernance ». Étaient présents, aux côtés de M. DOFÉRÉ Koné, Inspecteur Général du Trésor, les Chefs de Départements de l’Inspection Générale du Trésor, ainsi que les services contributeurs que sont : l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie (OED), la Direction des Établissements de Crédits et des Finances Extérieures (DECFinEx), la Direction de la Règlementation et la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (DRSSFD) et la Direction des Assurances (DA).

Ouvrant cette revue, la 8ème du genre, l’Inspecteur Général du Trésor a indiqué que cet exercice rentre dans le cadre du renforcement des méthodes et outils qui servent à surveiller la gouvernance, tâche principale dévolue à l’Inspection Générale du Trésor.

La toute première Revue de Processus de l’année 2023 a également été l’occasion pour l’Inspecteur Général du Trésor Public de rappeler ce qui attend ce service au cours de cette année. Les actions à venir devant s’inscrire dans la note d’orientation de la Direction Générale qui est « L’Optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, enjeu de performance pour le Trésor Public ».

Afin de permettre aux services chargés de mobiliser les ressources intérieures de le faire efficacement, DOFÉRÉ Koné n’a pas manqué de rappeler à ses collaborateurs les attentes de la Direction Générale, en ces termes : « En tant que 3ème ligne de défense du Trésor Public, nous devons pouvoir accompagner utilement, à travers l’audit, les services en charge de la mobilisation des ressources ».

Entamant les travaux proprement dits, il a été question du passage en revue de l’état d’avancement des décisions et actions issues de la précédente revue, du plan d’actions 2022 et des évaluations du PM 4. Ensuite, les participants ont parcouru les contextes interne et externe du PM4 et leurs impacts sur ce processus.

L’analyse des Parties Prenantes Intéressées du PM4 n’a pas échappé à cet exercice. C’est ainsi que les services contributeurs ont eu à faire le bilan de leurs activités au titre de l’année écoulée, avec en toile de fond, les difficultés qui sont les leurs. Non sans proposer les pistes de solution à explorer pour une grande efficacité dans l’accomplissement des missions desdits services.

À noter que cette 8ème Revue de Processus du PM4 était placée sous la présidence du Directeur Général, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, représenté par M. BÉDI GNAGNE, Conseiller Technique.

Aller au contenu principal