Aller au contenu principal

Assemblée Générale Extraordinaire de l’ACST-CI: Les Comptables Supérieurs reconnaissants à AHOUSSI Arthur

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Comptables Supérieurs du Trésor de Côte d’Ivoire (ACST-CI), qui marque le lancement officiel du plan d’actions 2025 de l’Association, a débuté, ce vendredi 13 juin 2025, à l’Hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro.
Au cours de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence du Préfet de Région du Bélier, Préfet de Yamoussoukro, M. COULIBALY Gando, les Comptables Supérieurs du Trésor de Côte d’Ivoire, par la voix de leur Président, M. BANCOULY Jean –Claude, ont tenu à témoigner leur infinie reconnaissance au Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, pour toutes les initiatives qui ont contribué à améliorer les performances, ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour la modernisation de leurs méthodes et outils de travail.

Ainsi, pour le Président de l’ACST-CI, en revoyant significativement à la hausse les crédits budgétaires des Postes Comptables et de toutes les unités administratives du Trésor Public, en permettant les promotions individuelles sur la base de critères rigides et objectifs, en améliorant substantiellement les conditions de travail, en élargissant la couverture médicale à tous et en n’hésitant pas à soumettre les préoccupations des Comptables Supérieurs au Ministre de tutelle, le Directeur Général aura posé les bases des performances ainsi que des améliorations continues enregistrées depuis un an.

Saluant un management inclusif et participatif, les Comptables Supérieurs ont réitéré leur engagement à l’accompagner, sans réserve, dans la mise en œuvre du vaste chantier qu’est le Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028.
Un réengagement qui s’est notamment traduit par l’appel que M. BANCOULY Jean-Claude lance aux membres de l’ACST-CI, afin de jouer pleinement leur partition, en contribuant à la mise en œuvre harmonieuse de toutes les actions planifiées ainsi que des réformes.
Telles que l’applicatif ASTERWEB ainsi que le projet SIC, qui devrait permettre aux Comptables Publics d’entrer dans un nouvel écosystème incluant un applicatif moderne et intégré avec des modules aux fonctionnalités avancées.
Sans oublier la loi portant livre de procédures des recettes non fiscales ainsi que la généralisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney.

Pour le Président de l’ACST-CI, toutes ces réformes doivent être perçues comme des opportunités à saisir pour concevoir et élaborer des stratégies efficaces d’optimisation des ressources propres.
« À cet effet, il nous appartient de capitaliser les moyens à nous donnés pour booster les recettes domestiques dont les objectifs pour notre institution (…) ont été revus à la hausse », a-t-il rappelé.
BANCOULY Jean-Claude, par ailleurs Directeur de la Comptabilité Publique, a aussi salué la confirmation par le Trésor Public de son certificat ISO 9001 version 2015 et exhorté ses pairs à s’approprier les actions de promotion du sentiment d’appartenance, des engagements de service, des valeurs éthiques et déontologiques, ainsi que la lutte contre la fraude. Mais il a surtout invité les uns et les autres à s’atteler à faire de la qualité comptable une réalité, et à veiller scrupuleusement à créer les conditions d’assainissement de la balance des comptes. Notamment en profitant de l’aubaine que leur offre l’annexe fiscale de la loi de finances 2024, à travers son article 27.

En réponse, le Directeur Général, par l’entremise de son représentant à cette cérémonie d’ouverture, le Conseiller Technique KALOU Emmanuel, a, à son tour, réitéré ses infinis remerciements aux Comptables Supérieurs pour le soutien indéfectible et pour tout l’accompagnement.
Il a rappelé à l’occasion que sa vision, qui est de ‘’Faire du Trésor Public une administration excellente et intègre au service du Citoyen et des Parties Prenantes’’ traduit, avant tout, sa volonté d’édifier, avec l’aide de tous, une administration capable de satisfaire simultanément et dans la durée les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes.

D’ores et déjà, il n’a pas manqué de saluer les acteurs opérationnels que sont les Payeurs Généraux, Trésoriers Généraux, Payeurs de Districts et Payeurs de Région, pour les chiffres réalisés lors de l’exercice 2024. Les exhortant ainsi à poursuivre les efforts, mais surtout à performer un peu plus.

Représentant du Premier Magistrat de la ville de Yamoussoukro, M. KOUASSI Kouamé Patrice, le 2è Adjoint au Maire, M. ADRO Zemini Vianey, avait eu l’honneur d’en livrer les clés. En saluant des assises qui reflètent la volonté des Comptables Supérieurs du Trésor Public de contribuer à l’émergence d’une gestion publique fondée sur la rigueur, la responsabilité et la solidarité.

Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type