8ème Session du Comité d’Audit du Trésor Public: Douze missions d’audit adoptées au titre de 2019

Le Comité d’Audit (CA) du Trésor Public a tenu sa 8ème session, la première au titre de l’année 2019, le mardi 02 avril 2019, à la Direction Générale au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA, en présence de M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, président du CA.
Cette 8ème réunion du CA a abordé plusieurs questions. Il s’agit entre autres de la revue des diligences ; du reporting des missions 2018 d’audit interne ; de l’état d’exécution du plan de communication ; de la Stratégie de Développement de l’Audit Interne au Trésor Public et de la planification des activités 2019 de la Division Audit Interne (DAI).
Concernant le dernier point, le CA a passé en revue les activités de la DAI et a adopté le plan d’audit 2019 du Trésor Public qui comprend douze missions, à savoir :
– un audit diagnostic du Système de Management de la Qualité ;
– un audit à blanc ;
– un audit de certification ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de gestion de la sécurité informatique des activités digitalisées de la DGTCP ;
– l’audit sur la conformité et l’efficacité du dispositif de surveillance des risques ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de contrôle interne de l’ACCD ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de mobilisation des ressources d’emprunt et des dons ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de contrôle interne comptable du Trésor ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de paiement des dépenses publiques ;
– l’évaluation de l’efficacité du dispositif de gestion des opérations de caisse ;
– l’audit des prestations de l’AMAT-CI ;
– l’audit de l’hygiène au Trésor Public.

Le Directeur Général s’est dit satisfait des thématiques des différentes missions d’audit identifiées pour 2019. Il a également salué les résultats obtenus par le RAI et ses collaborateurs à travers le suivi efficace des activités d’audit. Selon lui, la valeur ajoutée des missions d’audit en termes d’amélioration du fonctionnement des services est véritablement perceptible comparativement aux missions d’inspection.
C’est pourquoi, le Directeur Général a réaffirmé sa volonté de faire en sorte d’accélérer la professionnalisation de l’audit au sein du Trésor Public en vue d’améliorer davantage les performances de l’Institution.
Par ailleurs, il faut noter que le Comité d’Audit connaîtra un léger réaménagement avec l’entrée du Directeur de la Comptabilité Publique en lieu et place de l’Agent Judiciaire du Trésor désormais rattaché directement au Ministère de l’Economie et des Finances. Cette nouvelle configuration devrait entraîner l’adaptation de la charte du Comité d’Audit.
Cette rencontre a vu la participation des Directeurs Généraux Adjoints, MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué ainsi que de l’Inspecteur Général du Trésor, M. KONE Doféré, Responsable de l’Audit Interne au Trésor Public.

Aller au contenu principal