AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SERVICE AU TRÉSOR PUBLIC: Opérateurs économiques et fournisseurs de l’État découvrent BAOBAB

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en partenariat avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a organisé ce jeudi 28 novembre 2018 une conférence portant sur le thème « BAOBAB, la digitalisation de la relation client du Trésor Public »
C’est l’auditorium de ladite Chambre qui a abrité la conférence, prononcée par M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint (DGA) du Trésor et de la Comptabilité Publique. Cette conférence visait à présenter la plate-forme d’échanges et de suivi des dossiers en ligne des fournisseurs de l’État et toutes les personnes qui sollicitent les services du Trésor Public.
La présentation du DGA a pris en compte l’alignement stratégique, l’action stratégique, les avantages pour le client /usager, les avantages pour le Trésor Public, les gains dans le traitement des préoccupations des clients /usagers et les fonctionnalités intégrées au système.
Ainsi, c’est dans le cadre de la modernisation de ses outils de travail et dans le but d’améliorer la qualité de service offert à ses usagers/clients, que le Trésor Public a mis en place BAOBAB, un outil numérique moderne et dynamique pour une meilleure gestion de la relation client.
Cet outil facilite la simplification des procédures d’accès à l’information, la digitalisation des informations, la réduction de l’asymétrie de l’information, la contribution à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’amélioration du taux de satisfaction des usagers/ clients de l’administration.
Cette solution, rassure le DGA, offre à l’usager client un outil interactif de traitement de ses préoccupations et de suivi en ligne de ses dossiers en toute transparence à travers un accès en temps réel et en tout lieu aux informations du Trésor Public ; un suivi en temps réel du traitement des dossiers ou paiements dans les services du Trésor Public ; une possibilité d’exprimer, en ligne, ses préoccupations, plaintes et réclamations et un dialogue en ligne en temps réel avec les services du Trésor Public.
« Cet outil digital de gestion de la relation client permet au Trésor Public de traiter avec plus d’efficacité et de célérité les préoccupations exprimées par les clients », clarifie AHOUSSI.
En clair, BAOBAB offre un espace unique de traitement en temps réel de l’ensemble des préoccupations des clients du Trésor Public ; une dématérialisation des formulaires d’enquêtes et de sondages; une traçabilité des délais de réponses apportées aux préoccupations des clients et une visualisation permanente des indicateurs d’aide à la décision liés à l’exploitation des préoccupations.
Une page d’administration centrale de l’ensemble des préoccupations de toutes natures des clients ; un espace de connexion pour chaque client pour visualiser les réponses apportées par les services ; un système de notification par mail et par SMS ; un espace stratégique de suivi statistique agrégé et détaillé du traitement des préoccupations des clients et un dispositif interne de relance et d’information des services opérationnels à l’approche des délais de traitement des préoccupations. Ce sont autant de fonctionnalités intégrées au système.