CERTIFICATION GLOBALE DU TRÉSOR: L’engagement et l’implication de tous et de chacun recommandés

La certification globale du Trésor Public en 2019 est un des projets majeurs du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 initié par la Direction Générale. Si l’objectif est tenable, eu égard aux importantes avancées enregistrées, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever.
Au nombre de ceux-ci, la nécessaire implication de tous les acteurs dans la mise en œuvre du processus. C’est d’ailleurs l’instruction que le Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques a donné à l’ensemble de ses collaborateurs.
« C’est d’abord un travail individuel », a-t-il indiqué, ce vendredi 21 septembre 2018, à la faveur du séminaire bilan à mi-parcours organisé à l’hôtel Président de Yamoussoukro. Le Directeur Général a souligné que chaque acteur doit mieux s’imprégner de ce projet de certification afin  d’apporter efficacement sa contribution à la tenue de l’échéance 2019.
Pour y parvenir, ASSAHORÉ recommande aux responsables de services de s’informer sur le Système de Management Qualité et de mieux se former auprès des spécialistes du Trésor Public afin d’aller au même rythme.
Auparavant, KASSI N’Guessan Jacques, Directeur de la Qualité et de la Normalisation (DQN), en sa qualité de Chef du Projet de Certification a présenté l’état d’avancement des tâches du diagramme de GANTT. Sur 45 tâches échues au 31/08/2018, 33 ont été réalisées soit 74%.
Outre le fort engagement de tous, le DQN a également insisté sur, entre autres leviers de réussite, une organisation basée sur l’approche processus ; la disponibilité à temps des ressources ; le renforcement de l’écoute client ; la maitrise des risques.
Il a aussi fait des propositions, à savoir la réalisation de la formation des pilotes de processus sur la norme et l’approche processus, la poursuite du déploiement opérationnel des processus, la réalisation des audits internes.
Ce projet de certification représente un point d’ogre dans la réforme de modernisation du Trésor Public entamée depuis plus d’une décennie.
Son aboutissement permettra à cette Institution de consolider son leadership en matière de modernisation et d’innovation dans le secteur public.

Aller au contenu principal