Clôture du séminaire bilan: Un autre engagement pour de nouvelles performances

Ouvert le jeudi 7 février dernier, à Yamoussoukro, le séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 du Trésor Public, a pris fin ce vendredi 8 février 2018, en présence du Conseiller Technique Mimba Antoine, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONE. Deux jours d’intenses travaux marqués par des communications transverses et spécifiques ainsi que des reporting sur les performances des processus, suivis d’échanges, ont permis aux participants de dresser le bilan de la gestion 2018 et de dégager les perspectives 2019, dans l’optique de donner forme à l’ambition du Directeur Général qui est de bâtir un Trésor Public toujours plus performant au service de la Côte d’Ivoire.
Au terme de ces assises qui s’inscrivent dans la dynamique des revues de Direction périodiques, le Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques s’est dit heureux des performances enregistrées par son Institution. Il s’agit notamment de la mise en œuvre satisfaisante des projets issus du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public qui est à fin 2018, à un taux d’avancement de 86%. Toutefois, le Directeur Général estime que ces bons points ne devraient pas faire perdre de vue le travail important qui reste à accomplir pour hisser le Trésor Public sur le perron des meilleures administrations aussi bien au niveau national qu’international.
Ainsi, il s’agira pour le Trésor Public, a souligné M. ASSAHORE, d’œuvrer à la parfaite mise en œuvre du thème de l’année 2019, axé sur la digitalisation des procédures et également de relever le défi de la certification globale du Trésor Public, avant la fin de l’année 2019.
Dans cette dynamique, le Directeur Général a invité l’ensemble de ses collaborateurs à travailler à traduire en actions concrètes toutes les recommandations formulées à l’issue du séminaire dont quelques principales portent sur l’achèvement de l’opérationnalisation du CUT, la réalisation de toutes les tâches inscrites au Diagramme de GANTT de la certification, la mise en œuvre des moyens de paiement par carte électronique, la vulgarisation de l’intranet et de l’outil BAOBAB, la poursuite du déploiement de l’affichage dynamique, l’exploration de nouveaux instruments de mobilisation des ressources publiques tels que les Project bonds, les Green bonds et les diaspora bonds, la poursuite de la sensibilisation sur l’inclusion financière.
Le Ministre de l’Économie et des Finances, à travers son représentant, s’est une fois de plus félicité de la contribution remarquable du Trésor Public à la bonne exécution de l’action gouvernementale. « Je suis satisfait et je vous félicite pour la culture du résultat et la quête permanente de la performance ainsi que de l’innovation dont vous avez toujours su fait preuve », a souligné M. MIMBA Antoine à l’endroit du Directeur Général et de ses collaborateurs, avant de les inviter à poursuivre la dynamique ainsi enclenchée pour une Côte d’Ivoire plus prospère et moderne.