Convocation du Forum des Délégués: Le FOSAT-CI prépare la grande mutation

En prélude à la prochaine Assemblée Générale, prévue pour fin septembre, qui devrait lui permettre de faire sa mue et d’être plus profitable à ses adhérents, le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI) a convoqué le Forum des Délégués le jeudi 03 septembre 2020, à la Rotonde de la Cité Financière à Abidjan -Plateau.
Situant le contexte de la rencontre, le Président du Conseil d’Administration (PCA) M. KOUADIO Thierry Pacôme n’a pas manqué de rappeler à l’auditoire que l’Assemblée Générale prévue en juin 2020 n’a pas pu se tenir du fait de la pandémie à coronavirus, Covid-19. Selon lui, la situation s’étant quelque peu améliorée, il fallait que le FOSAT-CI reprenne sa marche en avant.

C’est, à l’en croire, ce qui explique la convocation expresse du Forum des Délégués dont le rôle sera de sensibiliser et mobiliser la base en vue de préparer la prochaine Assemblée Générale qui devrait voir une restructuration en profondeur de la structure.

Notamment la redynamisation du Forum des Délégués pour lui permettre de jouer véritablement son rôle de courroie de transmission entre le Conseil d’Administration et les adhérents, la présentation et l’adoption d’un Plan Stratégique de Développement 2022 du FOSAT-CI, ceci pour rester collé à la démarche qualité en cours au Trésor Public, puis la refonte des textes en vue de permettre au FOSAT-CI de se transformer en Système Financier Décentralisé (SDF).

Sur ce dernier point, le Chairman KOUADIO Thierry a révélé que les délégués verront leurs capacités renforcées en vue de mieux expliquer les changements aux adhérents, mais seront aussi dotés d’une feuille de route afin de rendre le fonctionnement de la structure plus fluide, plus transparente et permettre ainsi à tous d’être au même niveau d’information.

Aussi, n’a-t-il pas manqué de signifier aux délégués, au nombre de 14, dont 7 à Abidjan et 7 à l’intérieur du pays, ainsi qu’aux points focaux chargés d’assurer la coordination des différents pôles géographiques, que les difficultés enregistrées depuis le début de l’année 2020 sont essentiellement dues aux tensions de trésorerie générée par la Covid -19.

« Ce n’est qu’en juin que l’on a reçu les précomptes de mars 2020 », a-t-il martelé. Exhortant ainsi les délégués et points focaux à se rapprocher permanemment de la Direction afin d’avoir la bonne information et mettre quelque peu un holà aux rumeurs qui sont néfastes au FOSAT-CI.

Afin de donner un aperçu du projet final qui sera de ‘’Bâtir un FOSAT-CI moderne, capable d’assurer de façon pérenne l’épanouissement socio-professionnel de l’agent du Trésor Public’’, le Conseiller Technique KOUAMÉ Haccandy Yves, membre du Conseil d’Administration, a livré aux délégués les grands points des amendements qui devraient être débattus lors de la prochaine Assemblée Générale, afin de permettre au FOSAT-CI d’être en règle vise à vis des normes qui règlementent les SFD.

Les grands axes stratégiques du PSD du FOSAT-CI seront notamment de restructurer le Fonds, moderniser sa gestion et diversifier les prestations et services offerts aux adhérents.