Coopération sud-sud: Le Bénin s’intéresse au Compte Unique du Trésor Public ivoirien

Une délégation du Trésor Public du Bénin conduite par Monsieur HOUNNANOU Mathieu, Inspecteur Général des Services de cette Administration, a été reçue le lundi 28 octobre 2019 par Monsieur AHOUSSI Arthur Augustin, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, à l’immeuble Sogefiha, Abidjan-Plateau. Les Béninois ont déclaré être dans la capitale économique ivoirienne pour s’inspirer du Compte Unique du Trésor.

Ainsi, prenant la parole lors des civilités d’usage, Monsieur HOUNNANOU Mathieu s’est dit impressionné par les nombreuses réformes engagées par le Trésor Public de Côte d’Ivoire qui ont transformé positivement cette administration.

C’est donc pour voir de près ces réformes que cette mission est présente à Abidjan. Les béninois qui ont initié un certain nombre de réformes dans leur administration financière entendent ainsi observer la marche du Trésor Public ivoirien pour mieux conduire les leurs, note-t-on.

Durant ce séjour qui s’étendra sur cinq jours, la délégation qui comprend outre l’Inspecteur Général des Services, l’équivalent de l’Inspecteur Général du Trésor, des directeurs centraux aura des séances de travail avec l’ACCT, la Banque des Dépôts du Trésor, les Directions des ressources humaines, des moyens généraux et des systèmes d’information.

Cette autre mission qui rentre dans le cadre de la coopération sud-sud laisse comprendre que le Trésor Public qui est en train d’ouvrir une autre page de son histoire avec la certification globale en cours, sera un laboratoire précieux pour bon nombre d’administrations du continent.