CORRUPTION: La Banque africaine de développement exclut China Zhonghao Nigeria Limited, pour une période de 18 mois, pour pratiques frauduleuses

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé l’exclusion, à compter du 14 avril 2020 et pour une période de 18 mois, de China Zhonghao Nigeria Limited, une entreprise de génie civil enregistrée au Nigeria, au motif de pratiques frauduleuses.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé que China Zhonghao Nigeria Limited, en groupement avec Oceanic Construction and Engineering Nigeria Ltd., avait fait des déclarations frauduleuses sur son année de constitution, la valeur de ses contrats de référence et l’expérience de son personnel clé. Ces fausses déclarations ont été faites lors de soumissions à deux appels d’offres dans le cadre du projet d’amélioration de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain, financé par la Banque au Nigéria.

Pendant cette période d’exclusion, China Zhonghao Nigeria Limited et ses filiales ne seront pas éligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque. En outre, cette sanction pourrait faire l’objet d’une exclusion croisée par d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’accord de reconnaissance mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale.
Source : Bad