Finances/Malgré la crise du Covid-19: Le Trésor Public poursuit ses objectifs économiques

ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire a appelé, le 1er mai, à la faveur de la fête du travail, ses collaborateurs à poursuivre les efforts dans le travail, tout en respectant les mesures de distanciation imposées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. Dans un message succinct, le premier comptable de Côte d’Ivoire a mis au-devant, la réalisation des objectifs économiques qui lui ont été assignés dans le cadre du financement du budget de l’État.
«Comme vous le savez, la commémoration de l’édition 2020 de la fête du travail coïncide fort malheureusement avec la pandémie du Coronavirus. Cette crise sanitaire mondiale qui a des effets néfastes au plan socio-économique nous amène à adopter de nouveaux comportements et à faire preuve d’imagination pour permettre au Trésor public d’accompagner efficacement l’État dans le cadre de la mise en œuvre de son plan national de riposte et de soutien économique, social et humanitaire. C’est la raison pour laquelle, outre le respect scrupuleux des mesures barrières, je vous exhorte à privilégier le télétravail, notamment la visioconférence et le traitement de dossiers par voie électronique. « Ce nouveau contexte nous engage justement à nous approprier ces nouvelles méthodes et outils digitaux, conformément à notre thème de l’année 2020 portant sur la digitalisation, en vue d’assurer la continuité du service public et de répondre efficacement aux attentes des plus hautes autorités nationales», a rappelé ASSAHORÉ Konan Jacques, en référence aux objectifs économiques qui lui ont été assignés dans le cadre du budget de finances 2020.

Pour rappel, au titre du budget de l’État 2020, il est attendu de chacune des administrations financières un objectif financier. En ce qui concerne la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, l’État attend d’elle, une mobilisation de ressources estimées à 1494,4 milliards de francs CFA. Quant aux deux autres régies, à savoir la Douane et les Impôts, l’objectif économique attendu est respectivement de 2000 milliards de francs CFA et 2716,2 milliards de francs CFA.

Au-delà des objectifs économiques, ASSAHORÉ Konan Jacques entend assurer continuellement le service de qualité, ce qui a valu à sa Institution l’obtention, en 2019, de la certification ISO 9001 version 2015. « La concrétisation de cette performance inédite découlant de la mise en œuvre de notre Plan Stratégique de Développement 2016-2020 a été possible grâce à l’adhésion totale et l’engagement soutenu de l’ensemble des agents à qui je tiens encore à adresser mes vives félicitations», a souligné le patron du Trésor Public. Avant d’inviter à nouveau, ses collaborateurs à maintenir le cap, en offrant des services de qualité aux usagers/clients et à assurer efficacement le maintien du certificat.