Finances publiques : Fini les difficultés dans l’élaboration du TOFE selon le MSFP 2014

Réinstauration de l’examen du Tableau d’Avancement de la Comptabilité (TAC) aux réunions hebdomadaires du Comité de Direction Générale en vue d’interpeller les postes pour corriger, éventuellement, les erreurs et assurer de ce fait la production mensuelle des balances fiables ; prise de mesures coercitives pour amener les comptables à produire des balances fiables ; mise en place par la paierie Générale du Secteur parapublic (PGSP) d’un cadre de validation des balances consolidées des Collectivités et des Établissements Publics Nationaux (EPN) ; organisation d’un séminaire de haut niveau sur la dette publique ; tenue de séances bilatérales pour poursuivre le traitement de certaines questions avant le séminaire en 2020 . Telles sont les principales recommandations faites par les comptables publics et l’ensemble des acteurs des Finances Publiques, au terme du pré-séminaire sur la Balance Générale des Comptes du Trésor (BGCT) et le Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) base balance selon le Manuel des Statistiques des Finances Publiques (MSFP) 2014. Pré-séminaire organisé par la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) du 9 au 13 décembre 2019 au 8ème étage du bâtiment B1 de la Cité Financière de la Cité Financière au plateau.

Au nom du représentant du Directeur Général, le Conseiller Technique Irigalé Bli empêché, l’honneur est revenu à M. DOH André, Directeur du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles, de prononcer le mot de clôture de ce pré-séminaire.

Il a d’emblée, félicité les participants pour l’intérêt accordé à la problématique sur l’élaboration du TOFE selon le MSFP 2014, notamment la codification des comptes de la Comptabilité Auxiliaire de recettes (CAR), la Comptabilité Auxiliaire de Recettes (CAD) et la Balance Générale des Comptes du Trésor (BGCT).

Aussi leur a-t-il donné l’assurance de traduire en actions concrètes toutes les recommandations formulées à l’issue de ce pré-séminaire.

« Je voudrais vous assurer que le rapport du pré-séminaire, contenant les recommandations sus-indiqué, sera transmis, à Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et nous prendrons toutes les dispositions pour en assurer le suivi conformément à une matrice d’action qui sera bientôt communiqué », a-t-il rassuré.

Auparavant, le Directeur de la Coordination Statistique et du Suivi du Programme Économique et Financier, M.PLAHO clément a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ce pré-séminaire mais aussi pour la pertinence des échanges centrés sur les contours de la problématique de la production d’une balance de qualité, véritable mine d’informations, indispensables à la production TOFE base Balance en conformité avec les exigences des partenaires.