Habitat : La CRRH- UEMOA rembourse 1,222 milliard FCFA de dettes

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Crrh- Uemoa) va procéder, le 26 octobre 2020 au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé CRRH-UEMOA 6% 2013-2023 pour un montant global net d’impôt de 1,222 milliard de Fcfa (1,833 million d’euros), ont annoncé les dirigeants de cette structure basée au Bénin.

Ce montant comprend l’amortissement du capital emprunté pour un milliard de Fcfa et les intérêts pour 222,136 millions de Fcfa. Durant la période du 16 septembre au 18 octobre 2013, la Crrh-Uemoa avait émis sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) un emprunt obligataire de 20 milliards Fcfa.

Le produit de l’emprunt était destiné à assurer ses opérations de refinancement de prêts au logement en faveur des banques de l’Uemoa qui en sont actionnaires.

L’opération avait été assortie d’un taux d’intérêt annuel de 6% sur une durée de 10 ans. L’émetteur s’était engagé auprès de ses souscripteurs de leur verser les intérêts ainsi que le remboursement du capital suivant une périodicité semestrielle. Depuis lors, il n’a jamais fait défaut.

La Crrh-Uemoa a été créée en juillet 2010 à Cotonou au Bénin sous l’initiative de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), de la Banque Ouest africaine de développement (Boad) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf). Son objectif est le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l’UEMOA. Actuellement, son actionnariat est constitué de 55 banques commerciales de l’Uemoa, de la Boad, de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao (Bidc), de Shelter Afrique et de la SFI, filiale du groupe de la Banque mondiale pour le financement du secteur privé.

Source : financialafrik.com