HOMMAGE A DIBY KOFFI CHARLES: L’exceptionnelle mobilisation des agents du Trésor Public

Mardi 3 mars 2020. À l’appel du Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, des milliers d’agents du Trésor Public ont pris d’assaut les locaux du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à Abidjan-Plateau, pour rendre un vibrant hommage à DIBY Koffi Charles, ex Directeur Général de l’institution, décédé le 7 décembre 2019. Le cadre était devenu exigu pour accueillir ces nombreux agents, tous habillés, à l’occasion, en uniforme pagne à l’effigie de l’illustre disparu, sur lequel on peut lire : ‘’DIBY Koffi Charles, bâtisseur du Trésor Public moderne’’.

Personne n’entendait, aucunement, se faire conter l’évènement. Pouvait-il en être autrement, au regard du travail abattu par DIBY Koffi Charles – appelé affectueusement DKC – au Trésor Public ? Et c’est le Directeur Général ASSAHORÉ Konan Jacques qui en témoigne le mieux, le qualifiant de personnalité emblématique et de référence pour tous les agents du Trésor Public. « L’hommage de ce jour constitue un devoir de reconnaissance, un témoignage d’admiration et de respect à l’égard de l’homme et de l’œuvre immense qu’il lègue à la postérité. Oui, le Président DIBY Koffi Charles aura marqué d’une empreinte indélébile le Trésor Public, entre mai 2001 et février 2008, tant il est vrai qu’il demeure celui qui aura su, par sa vision perfectionniste et ses réformes audacieuses, porter notre Institution au niveau des standards internationaux», a-t-il souligné.

ASSAHORÉ a, par ailleurs, précisé que si le Trésor public figure aujourd’hui aux normes des administrations de référence et certifié à la norme ISO 9001 version 2015, c’est bien parce qu’il a fallu qu’un jour DIBY Koffi Charles, alors Directeur Général encadre les agents du Trésor Public de manière irréversible dans la démarche qualité par la création du projet qualité qui sera érigé plus tard en Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN).

S’adressant par la suite à la famille éplorée, le Directeur Général l’a assurée du soutien du Trésor Public dans cette douloureuse épreuve. « Nous pleurons avec vous depuis l’annonce de la disparition de notre patron. Je souhaite que le trésor public et la Côte d’Ivoire entière gardent en mémoire tous ses hauts faits », a indiqué ASSAHORÉ. Au-delà des qualités professionnelles, unanimement reconnues, les nombreux témoignages qui ont été enregistrés au cours de cette cérémonie ont aussi mis en avant les qualités humaines et morales du défunt.

Diplômé du Cycle Supérieur de l’École Nationale d’Administration, option Trésor, DKC débute sa carrière de fonctionnaire, au sein de l’institution en novembre 1984. Il va gravir tous les échelons de la chaîne administrative avant d’être nommé de mai 2001 à février 2008, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, par appel à candidatures. Brillant Technocrate et multidimensionnel, DIBY Koffi Charles sera aussi appelé à occuper de hautes fonctions d’État. Ainsi, le 16 septembre 2006, il est nommé Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances, puis Ministre de l’Économie et des Finances le 07 avril 2007. Le 21 novembre 2012 il occupe la fonction de Ministre des Affaires Étrangères. Il est ensuite nommé Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, le 16 juin 2016 ; fonction qu’il exercera jusqu’au soir de sa vie.