Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC): Les dernières statistiques du mois de septembre

Selon le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique (Ins) produit en septembre 2019, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) enregistre une majoration de (+0,2%) par rapport au mois d’août 2019. Cette augmentation est imputable à la fonction Produits alimentaires, et boissons non alcoolisées (+0,4%). Les variations trimestrielle et annuelle de l’indice global du mois de septembre 2019 sont respectivement de (-1,1%) et (+0,5%).

Au niveau des ‘‘produits alimentaires, et boissons non alcoolisées’’, l’indice est de +0,4%. L’indice de cette fonction a légèrement grimpé suite au renchérissement des prix des produits des postes Poissons frais (+4,0%) et Céréales non transformées (+0,9%). Les Variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de (-3,1%) et (+1,1%).

En ce qui concerne les secteurs ‘’Restaurants et Hôtels’’, l’indice est estimé à +1,9%. L’augmentation de l’indice de ces secteurs le mois dernier (septembre 2019) est le fait du renchérissement des prix des produits au niveau du poste Hôtels et autres services d’hébergement (+1,0%). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de de (+0,3%) et (+0,5%).

S’agissant du secteur ‘’Enseignement’’, les estimations affichent un indice de +1,9%. Cette hausse est due à la majoration des prix des produits au niveau du poste Enseignement préélémentaire et primaire (+1,4%). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de (+1,7%) et (+2,4%).

Enfin, au niveau du secteur ‘’Loisirs et culture’’, l’indice harmonisé des prix à la consommation connait une légère hausse avec une indication de +1,1%. Ce renchérissement est dû à la flambée des prix des produits au niveau du poste Services culturels, récréatifs et sportifs (+1,0%). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de (-0,4%) et (+0,1%).

Quant aux autres fonctions non citées, nous constatons des variations plus ou moins stables autour de leurs indices, relève le rapport. L’inflation en moyenne annuelle se situe à (+0,7%) en ce mois de septembre 2019. Le taux d’inflation de la Côte d’Ivoire reste inférieur au seuil communautaire qui est de 3%.

Avec Source : INS