Inspection Générale du Trésor: Le Directeur Général à la DAI

Le mercredi 7 octobre 2020, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, en compagnie de ses deux adjoints que sont MM AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, s’est rendu dans les locaux de la Division de l’Audit Interne (D A I), sis à la Riviera- Attoban à Abidjan. C’est la première fois, depuis sa création en 2012 et son installation effective en 2016, que ce Département de l’Inspection Générale du Trésor accueille le premier responsable du Trésor Public.

Dans son allocution de bienvenue, M. GUIBÉI Kacou René, Inspecteur Vérificateur Principal, Chef de la Division d’Audit Interne, a présenté son Département, ainsi que les missions qui lui sont assignées. Avant d’énumérer quelques difficultés dont la résolution pourrait booster la mise en œuvre du plan d’action de son service. La D A I, c’est en effet vingt-cinq (25) agents, parmi lesquels l’on compte quatre certifiés dont un en Audit interne (CIA) et trois Experts Qualiticiens.
Pour le Chef de Division, le Directeur Général, en introduisant cette pratique au sein de notre administration, inscrit l’action de celle-ci dans la droite ligne de la modernisation dans laquelle toute organisation ambitieuse se doit de s’engager.

À la suite du Chef de la Division, M. Koné DOFÉRÉ, Inspecteur Général du Trésor, s’est réjoui de la présence du Directeur Général dans les locaux de la DAI qui est un démembrement de l’Inspection Générale.

Il a saisi l’occasion pour rappeler que celle-ci, en 2012, n’était qu’un Comité d’Audit du Trésor, avant d’être véritablement transformée en Division Audit Interne en 2016. En sa qualité de Président du Comité d’Audit du Trésor Public, c’est à juste titre que le Directeur Général a tenu à venir toucher du doigt un des fleurons de sa politique managériale, qui est en dehors des chantiers battus de l’administration publique classique selon nombre d’observateurs.

À l’ensemble du personnel, le Directeur Général a tenu à traduire sa fierté face au travail abattu et les a exhortés à ne pas se laisser gagner par le découragement face aux nombreuses difficultés dues en grande partie au manque de moyens. ASSAHORÉ Konan Jacques a ainsi appelé les Auditeurs à donner dans l’ingéniosité, afin de réaliser leurs objectifs avec le peu qui sera mis à leur disposition. L’Audit Interne est, selon lui, l’un des piliers essentiels du processus de modernisation de notre administration. Laquelle modernisation s’inscrit dans la démarche qualité du Trésor Public qui ambitionne de réinventer le service public.

C’est pourquoi, le Directeur Général a tenu à renouveler ses félicitations à l’endroit de Mme KONÉ Aline, premier Auditeur Certifié CIA du Trésor Public. Séance tenante, le premier responsable du Trésor Public ivoirien a donné une suite favorable à quelques-unes des doléances formulées par le Chef de la DAI. Il s’agit de matériel de travail qui sera disponible dans un délai de deux semaines. Pour le reste, ASSAHORÉ Konan Jacques a fait la promesse de s’y atteler en vue de leur résolution dans les brefs délais.