Journées métiers à Yamoussoukro: Les participants émerveillés par les transformations numériques au Trésor Public

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques a été la vedette des journées métiers tenues à Yamoussoukro du 22 au 23 août 2019. Invité par la structure MZK Groupe, spécialisé dans l’événementiel et initiatrice des journées métiers, le premier responsable du Trésor Public de Côte d’Ivoire a fait une communication sur « Transformation numérique et performance des organisations : enjeux et implications des Directions Financières et Comptables et des Directions des Systèmes d’Information ».
Après avoir planté le décor à travers la clarification des termes clé que sont « Transformation numérique », « performances des organisations », « enjeux et implications des Directions Financières et Comptables », M. ASSAHORÉ Konan Jacques a partagé avec l’auditoire, la démarche du Trésor Public ivoirien sur le chemin de la transformation numérique. L’orateur a de prime abord indiqué que les mutations numériques que connait l’administration financière ont débuté avec le cœur de métier qu’est la comptabilité. C’est avec le Progiciel ASTER que l’administration a introduit ce chantier.
A sa prise de fonction, le Directeur général qui a été choisi, il faut le rappeler, par appel à candidature a dévoilé sa vision dont la déclinaison en axes accorde une place de choix à la modernisation des outils et des procédures du Trésor Public. C’est fort de cette démarche que cette administration a apporté plusieurs réformes avec pour principal support les TIC soutenues par une Direction des Systèmes d’Information plus que outillée en ressources humaines et matérielles.
Ce choix et cette orientation, au dire du premier responsable du Trésor Public ont permis à cette administration de développer plusieurs applications qui, non seulement facilitent l’exécution des missions de celle-ci mais a également permis aux usagers/clients de bénéficier des prestations facilitées. En effet, le Trésor Public met à la disposition de ses clients, plusieurs services en ligne grâce à des plateformes conçues par ses soins. Au nombre de celle-ci figure en bonne place l’application BAOBAB à travers laquelle les clients peuvent saisir tous les services de cette administration sans forcément se rendre dans les locaux du Trésor Public.
Au cours des échanges qui ont suivi la présentation, avec illustrations à l’appui, du Directeur Général, l’auditoire a marqué son admiration et félicité le Trésor Public pour toutes ces prouesses. Pour bon nombre de participants parmi lesquels des Directeurs Généraux et des Directeurs de Systèmes d’Information de grosses structures privées et publiques, ils étaient loin d’imaginer de telles avancées dans l’administration publique. C’est donc sous un tonnerre d’applaudissement que M. ASSAHORÉ Konan Jacques a pris congé du pupitre de présentation.
Les journées métiers, faut-il le rappeler, sont un cadre d’échanges d’expériences offert au top management. C’est également une occasion pour les cadres des entreprises qui y participent de construire un réseautage dont les retombées sont insoupçonnées. Initiée par la structure MZK Groupe, ces rencontres ont gagné en maturité au regard de la qualité des sujets débattus et également de celle des participants. Cette renommée a rejailli sur le principal initiateur de la structure M. ANGE Tra Bi, Directeur Général de MZK Groupe, qui a été distingué le 6 août, meilleur jeune entrepreneur par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.