LANCEMENT DES CARTES PREPAYÉES DES MISSIONS : Le Ministre Adama COULIBALY : «Je félicite le Trésor Public pour ses actions novatrices en faveur des usagers/clients »

Une solution digitale des moyens de paiement, dénommée ‘’cartes prépayées des missions’’, initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a été officiellement lancée par le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY, mercredi 10 février 2021, au cours d’une cérémonie organisée au 20eme étage de l’immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau.

Selon le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, ces cartes prépayées des missions concernent le paiement des frais de mission des Ministres, des fonctionnaires et agents de l’État, effectuant des missions à l’étranger ainsi que le financement des primes des compétitions sportives internationales et le paiement des Bourses des étudiants.

Dans la pratique, M. ASSAHORÉ souligne que les cartes prépayées des missions visent à répondre promptement aux urgences, par la facilitation du paiement des frais de mission, sécuriser les fonds mis à la disposition des bénéficiaires en évitant les cas d’agression liées à la détention et à la manipulation de cash, éliminer les opérations de change / conversion en devises étrangères et apporter plus de souplesse aux agents en mission à l’étranger dans l’exécution de leurs opérations.

La Banque Nationale d’Investissement (BNI), partenaire au projet, représentée par son Directeur Général, M. Youssouf FADIGA, indiquera, pour sa part, que ces cartes prépayées des missions permettront aux porteurs de régler leurs achats sur un TPE et sur Internet ou de retirer des espèces dans le réseau DAB/GAB de la BNI, de la sous-région (GIM-UEMOA) et dans le monde entier à travers le réseau VISA.

Le Gouvernement ivoirien ne cache pas sa satisfaction : « Je voudrais adresser mes vives félicitations et mes encouragements au Trésor Public pour les nombreuses actions novatrices engagées en faveur de l’amélioration continue des offres de service initiées en faveur des usagers/clients », a souligné le Ministre Adama COULIBALY. Indiquant que l’opération liée aux cartes prépayées des missions s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, SEM Monsieur Alassane OUATTARA, qui est de faire de l’Administration ivoirienne une référence en termes de modernisation et de qualité de service.

À cet effet, poursuit le membre du Gouvernement, il avait été retenu, dans le PND 2016-2020, un axe stratégique dédié au renforcement de la qualité des institutions et de la gouvernance. C’est dans ce cadre qu’il a été inscrit, au Plan d’Actions Stratégiques 2017-2020 du Ministère de l’Économie et des Finances, une série d’actions concrètes dont celle visant à adapter les outils du Trésor Public à l’usage des nouveaux modes de paiement dont font partie les cartes prépayées des missions.

Avant d’inviter tous les départements ministériels et autres partenaires intéressés par la question à œuvrer efficacement à la vulgarisation et à l’appropriation par tous de ce nouveau mécanisme de paiement électronique.
Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs autres membres du Gouvernement, en l’occurrence le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, M. Moussa SANOGO et celui de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, M. Roger ADOM ; ainsi que de plusieurs Directeurs généraux et autres responsables de structures publiques et privées.