Lutte contre la Covid-19 au Trésor Public : Les points focaux en formation

En sus des mesures prises en vue de freiner la propagation de la Covid-19 au Trésor Public, la Direction Générale a décidé d’aller au-delà. Notamment par la nomination de points focaux dans les différents services qui auront en charge de mettre en œuvre, de façon efficiente, les mesures barrières, la gestion de la procédure de prise en charge des cas de Covid-19, ainsi que la sensibilisation en vue d’amener tous les agents à se faire vacciner.

Mais avant de les envoyer officiellement en mission, ces points focaux seront formés les 26, 27, 28, 31 Mai et le 1er Juin 2021 à la salle de conférence du Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ du Trésor Public.

Ainsi, sur les 98 points focaux qui devraient suivre à terme cette formation, ils étaient une vingtaine, ce mercredi 26 Mai 2021, à voir leurs capacités être renforcées par des médecins du Centre Médical dont Dr YAO Koffi Maizan François.

Présente à l’ouverture de cette séance inaugurale, la représentante de la Directrice des Ressources Humaines (DRH), Mme KONÉ Koumba, Mme ADJÉ Cécile, Sous-Directeur de l’Action Sociale, a vivement exhorté les participants à être très attentifs sur le contenu de la formation. Car, a-t-elle insisté, il sera question de s’occuper du bien-être de leurs collègues.

« Vous n’ignorez pas que nous avons été la première administration de notre pays à avoir enregistré le premier cas de contamination et donc à avoir été stigmatisée. Je vous exhorte par conséquent à faire en sorte que les points focaux qui sortiront de cette formation ne soient pas des points focaux de plus », a-t-elle souligné.

Avant de lancer officiellement les séances de formation, l’Administrateur Général du Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ, M. DJAHA Kouassi a indiqué qu’au 26 Mai 2021, ce sont exactement 149 cas de contamination qui ont été enregistrés pour 2 décès depuis le déclenchement de la pandémie. Selon lui, la nomination des points focaux de lutte contre la Covid-19 marque l’ancrage institutionnel que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique entend donner à la lutte contre cette pandémie.

Trois thématiques devraient rythmer le passage des différents groupes de participants à la formation. À savoir les mesures barrières, la procédure de prise en charge des cas positifs ainsi que la vaccination contre la Covid-19.

Selon le Dr YAO Koffi Maizan, le principal formateur, ce sont au total 62 cas de contamination qui ont été enregistrés dans la période du 1er janvier au 23 Mai 2021. Parmi lesquels 66% de femmes et 34% d’hommes. D’où l’intérêt de cette formation à l’attention des hommes et femmes appelés à jouer les premiers rôles dans la lutte contre la Covid 19 au Trésor Public.