Manipulation de données économiques: BNP Paribas écope d’une amende de 90 millions de dollars aux États-Unis

La banque française s’est vue infliger une amende de 90 millions de dollars ce mercredi par un régulateur américain pour avoir tenté de manipuler un indice de référence sur le marché des taux d’intérêt.
C’est le site français d’informations (lesechos.fr) qui a donné l’information ce jeudi 30 août 2019, citant en référence l’AFP. D’après le site, il est reproché à des courtiers de l’établissement d’avoir tenté, entre 2007 et 2012, d’influencer le taux de référence ISDAFIX et d’avoir produit de faux rapports pour dissimuler leurs agissements.
Cette sanction financière fait suite à la méga amende de 8,9 milliards de dollars écopée pour avoir contourné les embargos imposés par les Etats-Unis, puis à celle de 350 millions de dollars en 2017 pour des malversations commises par ses traders sur le marché des changes outre-Atlantique.
Les autorités américaines accusent ouvertement les employés de BNP Paribas d’avoir effectué délibérément des transactions à certains prix et à certaines heures pour infléchir le taux ISDAFIX, fixé alors à 11 heures, afin de favoriser les positions de la banque, au détriment de ses homologues et de ses clients. Outre la sanction pécuniaire, BNP Paribas est sommé de solder mettre en place des mesures pour détecter et empêcher toute autre tentative de manipulation de taux.

Aller au contenu principal