MARCHÉ FINANCIER: L’emprunt obligataire TPCI 5,80% 2020-2027 côté en bourse

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé le vendredi 11 septembre 2020 à la salle de cotation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), à la cérémonie de première cotation de l’emprunt obligataire TPCI 5,80% 2020-2027.

Pour un montant indicatif de 33,5 milliards FCFA sur une maturité de 7 ans, cette opération, lancée du 19 mai au 11 juin 2020, a mobilisé 34,6 milliards, affichant un taux de réalisation de 103,28%.

La cérémonie de cotation, organisée en collaboration avec la BRVM et les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), a consacré l’admission en bourse des titres issus de cet Emprunt sous le symbole TPCI. O47.

À travers cette cérémonie virtuelle de première cotation, le Trésor Public entend, par le biais de la BRVM, donner la possibilité aux investisseurs qui désirent acquérir ou céder des titres de le faire dans les meilleures conditions avec une garantie de liquidité nécessaire à la couverture de leurs besoins. Pour la première cotation, ce sont 500 volumes qui ont été échangés au prix de 10 000 FCFA, soit une valeur nette de coupons de cinq millions de FCFA.

À l’occasion, Monsieur AHOUSSI Arthur, le Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, a vivement remercié tous les acteurs du marché pour leur engagement aux côtés du Trésor Public. Les ressources mobilisées par cet emprunt, a-t-il souligné, permettront à l’État de Côte d’Ivoire de financer partiellement le projet de conception et de réhabilitation de la décharge d’Akouédo.

En effet, le coût total du projet sus indiqué, estimé à 96,5 milliards FCFA sera financé, a rappelé le DGA AHOUSSI à travers un programme d’émission d’emprunts obligataires réparti sur trois années, soit 2020 pour un montant de 33,5 milliards FCFA, 2021 pour 33 milliards FCFA et 2022 pour 30 milliards FCFA.
« C’est un projet à fort impact social qui devrait, à terme, devenir un espace de vie sain, prenant en compte un volet social avec l’intégration des acteurs informels dans la gestion des déchets », a précisé M. AHOUSSI.

Représentant le Directeur Général de la BRVM, M Edoh Kossi AMENOUNVÉ à la cérémonie, Mme Corine ORMON, Directeur de l’Antenne Nationale de Bourse, a félicité le Trésor Public ivoirien pour sa détermination à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État.

.