MÉTHODOLOGIE DeMPA ET LES RISQUES OPÉRATIONNELS DANS LES BUREAUX DE GESTION DE LA DETTE: L’assistance de la Banque mondiale et de la CNUCED à la Côte d’Ivoire

L’atelier régional sur la méthodologie DeMPA et les risques opérationnels dans les bureaux de gestion de la dette qui se tient à Abidjan bénéficie de l’assistance de la Banque mondiale et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Au cours de la cérémonie d’ouverture, Adama COULIBALY, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances a adressé la gratitude la Côte d’Ivoire à la Banque mondiale pour son assistance technique et son aide financière et à la CNUCED pour sa constante sollicitude au niveau de la gestion de la dette dans le cadre du programme SYGADE (Système de Gestion et d’Analyse de la Dette).
« En acceptant de co-organiser cet atelier régional avec ces deux prestigieuses Institutions, la République de Côte d’Ivoire voudrait magnifier l’excellence des relations de coopération qu’elle entretient avec celles-ci », a fait savoir le Directeur de Cabinet du Ministre Adama KONÉ.
Depuis septembre 2002, le système d’information de la dette a été automatisé et est géré par le Système de Gestion et d’Analyse de la Dette (SYGADE), un logiciel conçu et implémenté par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) par le bais de l’un de ses démembrements « Programme SYGADE, Division Globalisation et Stratégie de Développement ».
En août 2011, la CNUCED a organisé une mission d’évaluation des besoins de la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD) dans le cadre de l’acquisition de la version 6 du logiciel SYGADE. Cette mission a abouti à la signature, en mars 2012, d’un document projet (Convention N° TP-IVC/0T/BCF du 28 Mars 2012).
A la suite d’une requête du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, une mission de la Banque Mondiale s’est rendue à Abidjan du 11 au 19 juin 2015 pour réaliser une seconde évaluation de la gestion de la dette, à la suite de la première qui a été réalisée en juin 2009.