Mobilisation des ressources intérieures: Les populations du TONKPI sensibilisées

La mission de promotion des Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à la Banque des Dépôts du Trésor a rencontré les populations de Man le jeudi 11 juillet 2019. La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de la région du Tonkpi en présence de M. SORO Kayaha Jérôme, Préfet de ladite circonscription administrative. L’auditoire, composé de responsables de services publics, privés et de la population dans toute sa composante, est venu à l’invitation du Préfet de région, écouter le message porté par la délégation conduite par Mme ABOUA Sopie Epse KOUADIO, chef de la mission.
M. YAVO N’Guessan Sévérin, Trésorier Général de Man a situé, l’intérêt de la mission, indiquant qu’elle vise à sensibiliser les populations ivoiriennes et les amener à confier à l’État, leurs ressources en toute garantie, lesquelles ressources vont générer des intérêts défiant toute concurrence.
Dans son exposé liminaire, Mme KOUADIO a présenté aux populations du Tonkpi les caractéristiques des deux produits que sont les Bons et Obligations inscrits en compte courant à la Banque du Trésor. Ces produits d’épargne à court et long terme sont, selon la conférencière, garantis par l’État de Côte d’Ivoire et représentent une saine et réelle opportunité de placement, avec des taux d’intérêt défiant toute concurrence, variant entre 3.5 et 8.25. Il également de la caution de la commission bancaire de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Aussi les envoyés de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS) ont-ils donné l’assurance quant aux engagements de remboursement qui se font régulièrement à échéance des souscriptions. Au cours des échanges qui ont suivi l’exposé de Mme KOUADIO, les populations ont pu exprimer leurs besoins d’information non seulement sur les produits présentés, mais également sur les prestations du Trésor Public.
Le Préfet de Région a tenu pour sa part à saluer cette action du Trésor Public, non sans appeler les populations à accompagner efficacement cette dynamique de développement : « Donnez à notre pays l’indépendance, la vraie en lui permettant de disposer de ressources suffisantes pour faire face aux besoins de développement et à la construction des infrastructures de base. Dans le cas contraire, l’État ira s’endetter à l’extérieur et nous serons tous obligés de payer la dette d’une façon ou d’une autre », a indiqué M. SORO Kayaha Jérôme à l’endroit de l’assistance. Ces propos du représentant du Chef de l’État ont été perçus par les participants qui ont demandé au Trésor Public de multiplier les actions de communication autour de ses produits.
Après la rencontre qui a enregistré la présence des chefs traditionnels, la mission a pris part à la réunion de la 3ème session ordinaire du conseil municipal du Maire de la ville. Une opportunité qu’a saisie également la chef de délégation pour présenter les produits du Trésor Public aux élus locaux en présence de leurs administrés. Une démarche fort appréciée qui a suscité plusieurs intentions de souscription.
Après la capitale des 18 montagnes, c’est la ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing qui va recevoir la caravane du lundi 15 au vendredi 20 juillet prochains.
Les Bons et Obligations inscrits en compte courant à la banque du Trésor ont été lancés depuis 2005. Auparavant réservés exclusivement aux personnes physiques, ces produits sont désormais aussi accessibles aux organisations associatives et groupements ou mutuelles de développement légalement constituées.