Plan d’urgence: Les entreprises ivoiriennes exhortées à tester leur dispositif pour plus de résilience

Au cours de la présentation de l’étude réalisée sur les plans d’urgence, le mardi 04 février 2020 à Abidjan, Artworks International, un cabinet spécialisé dans le management du risque a salué les efforts des entreprises ivoiriennes en matière de maîtrise des incendies et les a exhortées à tester leur dispositif pour la pérennité de leurs activités et le développement de l’économie nationale.

« Un plan qui n’est pas testé peut ne plus correspondre à la réalité du moment. La menace est dynamique et peut changer au fil du temps, il est donc important de réaliser un plan et de le tester pour des entreprises beaucoup plus résilientes », explique Serge Kouakou, responsable du cabinet.

L’improvisation en matière de traitement des urgences, étant la pire des réactions à avoir, les experts ont invité les gérants d’entreprises, de collectivités locales, les offices nationaux de gestion de crises, à se doter d’un plan de gestion d’urgence. A cette occasion, ils ont salué les efforts réalisés par la Côte d’Ivoire dans la maîtrise des incendies.

Avant d’encourager les pays de la sous-région à renforcer leurs capacités et dispositifs face aux nombreuses autres menaces que sont les épidémies, les crises politiques, les attaques terroristes, les intempéries, les inondations, l’érosion côtière, la piraterie maritime, la cybercriminalité et les risques liés à la contamination de l’eau.