Prévention du VIH : Les agents de la TGAC et postes rattachés sensibilisés

Les journées de sensibilisation et de dépistage des agents du Trésor Public initiées par la Cellule Focale de Lutte contre le VIH/SIDA du Trésor Public se poursuivent. La Trésorerie Générale d’Abidjan Centre (TGAC) a accueilli la Coordonnatrice Dr KABA Touré Fanta, Pédiatre au Centre Médical Paul Antoine Bohoun BOUABRÉ et son équipe, le vendredi 20 septembre 2019.
Cette séance dont le thème est : « Savoir tôt pour traiter tôt », s’est déroulée en présence de la responsable de la TGAC, Mme Sira Mariama TOURÉ, des chefs des postes rattachés et l’ensemble du personnel. Elle visait à éclairer les agents sur l’intérêt du dépistage et son caractère confidentiel afin de les amener à connaître leur statut sérologique.
Pour Docteur KABA Touré Fanta, il s’agissait également d’encourager les sujets négatifs à tout faire pour maintenir leur statut par la fidélité, l’abstinence ou à défaut le port du préservatif. Car dira-t-elle, « savoir tôt » son statut, permet à un sujet positif d’accéder aux services de soins, de prévention et de traitement efficace, pour briser la chaîne de transmission. A cet effet, la Coordonnatrice a insisté sur la nécessité de se faire dépister, les facteurs favorisant de la contamination du virus et les avantages du traitement ARV. Aussi a-t-elle saisi cette occasion pour rappeler les objectifs stratégiques de lutte contre le VIH/SIDA d’ici à 2020 dénommés « objectifs 90-90-90 au plan mondial »
« Avant cette période, 90% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) estimées doivent connaître leur statut sérologique ; 90% des PVVIH qui connaissent leur statut sont sous traitement ARV et conformément à cet objectif stratégique 90% des PVVIH sous ARV ont une charge virale supprimée », a soutenu Dr KABA.
Outre, la présentation, les échanges, le dépistage volontaire et le questionnaire relatif à la maladie, cette séance de sensibilisation a été marquée par la démonstration du port correct de préservatif. Une initiative salué par Mme BHONY née ALLOUX Michelle, Trésorier Principal de Cocody, au nom de Mme le Trésorier Général d’Abidjan Centre. Elle a félicité la Coordonnatrice pour l’initiative et a également exprimé sa gratitude au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORÉ Konan Jacques pour son soutien indéfectible aux actions de la Cellule Focale.
Il faut souligner qu’avant l’étape de la TGAC, la Cellule focale était à la Trésorerie Générale d’Abidjan Sud le 13 août 2019.