PROCESSUS MANAGEMENT N°1: Les correspondants ‘’Écoute Client’’ instruits sur les Plans d’actions des processus et de communication

Le Pilote du Processus de Management n° 1 (PM1) : ‘’Gérer l’Écoute Client et la Communication’’, par ailleurs Directeur de la Communication et des Relations Publiques, M. KOBENAN Norbert, a eu une séance de travail avec les correspondants ‘’écoute client’’ le mardi 16 juin 2020. Cette rencontre qui se situe dans le cadre du Comité Processus, s’est déroulée à partir d’Abidjan, par téléréunion (covid 19 oblige).Elle a principalement porté sur la mise en œuvre du plan d’actions du PM1, le plan de communication du Trésor Public, les reportings et le traitement des plaintes et réclamations.

Il s’agissait, a souligné le Pilote de processus, de permettre aux correspondants ‘’écoute client’’ de contribuer efficacement à la mise en œuvre des actions à la charge du PM1, dont l’une des principales, inscrite dans le Plan d’actions, est la mise en œuvre de la stratégie de communication liée au maintien du Certificat ISO 9001 version 2015, obtenu en novembre 2019 par le Trésor Public sur l’ensemble de ses métiers. L’élaboration du plan de communication, notamment les éléments permettant de définir les objectifs et les actions de communication leur ont été également expliqués.

Au niveau de la gestion de la relation client, l’on note qu’une formation relative à l’utilisation de l’applicatif Baobab est prévue pour les correspondants écoute clients en vue d’un traitement diligent des plaintes et réclamations. Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de démontrer leur l’intérêt pour cette sensibilisation et leur engagement à contribuer davantage à l’atteinte des objectifs assignés au Trésor Public. Il faut souligner que le Pilote de processus était assisté de Mme KOUADIO Aya Eléonore, Sous-Directrice de la Diffusion de l’Information et des TIC , Mme OGBO Félicité Sous-Directrice des Relations Publiques et Mme LY Alimata, Responsable du Centre d’écoute du Trésor Public.