CONDUITE DE L'ACTION ADMINISTRATIVE : Le Trésor Public prépare son PSD 2021-2025

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a organisé le jeudi 12 novembre 2020, à la salle de conférence DIBY Koffi Charles au 7ème étage l’immeuble Sogefiha, Abidjan-Plateau, un atelier en vue d’évaluer, à la date du 30 octobre 2020, la mise en œuvre des projets et chantiers prioritaires issus du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 et d’adopter le cadre général du PSD 2021-2025.

À l’ouverture des travaux, le Directeur Général, monsieur ASSAHORÉ Konan Jacques a félicité l’ensemble des acteurs pour la bonne mise en œuvre du PSD 2016-2020.

En effet, selon le rapport présenté par monsieur BROU Bi Sawat Marc, Conseiller Technique chargé de la coordination et du suivi de ce PSD, il ressort que 618 tâches sur 667 prévues ont été réalisées au 30 octobre 2020, soit un taux de réalisation de 92, 65%.

Le Directeur Général a encouragé l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre les efforts en vue de l’atteinte du taux d’exécution global projeté qui est de 95% au 31 décembre 2020. « Maintenons ainsi le cap jusqu’à la fin de l’année », a-t-il dit.

Concernant les projets et chantiers prioritaires en cours, les présentations ont essentiellement porté sur le point des activités menées, la revue des indicateurs de performance, de suivi et d’impact et l’analyse des activités résiduelles ainsi que les difficultés rencontrées.

S’agissant du cadre général du PSD 2021-2025, une communication du Conseiller Technique MÉA Aimé a permis de présenter l’approche méthodologique d’élaboration du document de planification stratégique du Trésor Public pour les cinq années à venir et de mettre en exergue la vision ainsi que les axes et objectifs stratégiques qui s’y rapportent.

L’approche méthodologique, selon le Conseiller Technique a consisté à la réalisation d’une enquête d’opinions auprès du personnel sur l’avenir du Trésor Public sur la période 2021-2025 et d’un diagnostic institutionnel, à travers l’analyse des « Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces» du Système Trésor Public.

Les résultats de cette démarche scientifique et les échanges qui ont suivi devraient permettre de finaliser l’élaboration du PSD 2021-2025 du Trésor Public.

Le Conseiller Technique a, pour finir, fait mention des prochaines étapes d’élaboration du PSD 2021-2025, en l’occurrence, l’élaboration de la matrice d’actions et l’organisation d’un atelier de validation dudit document stratégique.

À l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées par les participants.

Cet atelier qui a réuni les Conseillers Techniques, les Pilotes de Processus et autres chefs de projets et/ou chantiers, a été coordonné par le Directeur Général Adjoint, monsieur AHOUSSI Arthur.