Recettes fiscales / Pour un meilleur recouvrement: Sylvestre Emmou fait un important don aux Impôts

Pour un meilleur recouvrement de l’impôt dans sa commune, Sylvestre Emmou, maire de la commune de Port-Bouët a fait don d’un véhicule de type 4X4, flamant neuf, à la Direction générale des Impôts. Aussi a-t-il mis à la disposition de celle-ci, cinq agents contractuels.

Expliquant le sens de son acte, Sylvestre Emmou a déclaré le mercredi 7 juillet dernier, accompagner l’administration fiscale qui fait beaucoup pour sa commune. D’après le maire, tout est parti d’un ensemble de doléances que lui avait soumises la Direction régionale des Impôts d’Abidjan Sud, lors d’un conseil municipal. Parmi les doléances soulevées, relève le maire, la Direction des impôts de sa commune avait évoqué le problème de manque de moyen de mobilité. Ce qui fait que les agents avaient du mal à se rendre dans certains quartiers pour y recouvrir l’impôt foncier. Or, selon toujours Sylvestre Emmou, son conseil municipal en a aussi besoin pour assurer le fonctionnement de sa commune. En plus du problème de mobilité, la direction des impôts de sa commune était aussi confrontée au problème du nombre restreint de personnel. C’est donc en réponse à ces doléances, poursuit le maire, que le conseil municipal a décidé non seulement d’acquérir un véhicule de type 4X4 pour le compte de la Direction régionale des Impôts d’Abidjan Sud, mais en plus, de mettre à la disposition de celle-ci, cinq agents contractuels. L’objectif à travers ce geste, d’après lui, c’est d’accompagner l’administration fiscale dans son rôle de collecte des recettes dont dépendent toutes les collectivités.

Recevant la clé du véhicule, Cissé Aboukabari, Directeur général adjoint de la Direction générale des Impôts, a traduit tous les encouragements du DG des impôts, Ouattara Sié Abou, au premier magistrat de la commune de Port-Bouët. A travers cet accompagnement du conseil municipal, Cissé Aboukabari a promis de bonifier les recettes fiscales. Aussi a-t-il souhaité que le geste du maire Sylvestre Emmou soit suivi par d’autres mairies.