RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES: Le PAGEF offre du matériel informatique au Trésor Public

Le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF) vient de réitérer son engagement à accompagner le Trésor Public dans sa dynamique de modernisation et de la performance, à travers un important don en matériels et équipements informatiques. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée le vendredi 18 septembre 2020, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan-Plateau, en présence du Directeur de Cabinet adjoint, M. BAMBA Vassogbo, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY. Réceptionné par le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, ce don est composé de 296 Micro-Ordinateurs, 296 Multiprises sécurisées, 296 Onduleurs de 1,5 kva pour Micro-ordinateur et 296 imprimantes monochrommes, d’un montant de 251 251 904 FCFA.

Plusieurs autres bénéficiaires ont été également servis par le PAGEF, pour cette vague d’acquisition. Il s’agit notamment de la Direction Générale des Impôts, du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de la Fonction Publique, du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Ce qui porte le don total à 605 microordinateurs de bureau, 241 ordinateurs portables, 443 imprimantes, 4 photocopieurs, 24 scanners, 10 vidéo projecteurs, 5 serveurs, 10 tablettes, 480 onduleurs pour microordinateurs et serveurs, 43 disques durs externes, 755 multiprises sécurisées, pour un montant d’un peu plus de 1,66 milliard de FCFA.

Pour le coordonnateur du PAGEF, M. BAMBA N’Galadjo, il s’agit d’aider à l’optimisation de la mobilisation des ressources budgétaires et au renforcement du cadre de gestion de la dépense publique en vue de contribuer à la mise en œuvre efficiente du plan national de développement 2016-2020. Le PAGEF, a poursuivi le coordonnateur, contribue ainsi à la modernisation de la gestion des finances publiques des institutions et des administrations économiques et financières concernées.
Le Directeur de Cabinet adjoint du Ministre de la Fonction Publique, M. Moussa DIABATÉ, a traduit la reconnaissance des bénéficiaires au PAGEF.

Le représentant du Ministre, M. BAMBA Vassogbo n’en demande pas mieux. Pour lui, ce projet d’appui institutionnel est la manifestation de la confiance soutenue des partenaires techniques et financiers vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, notamment la BAD, principal financier du PAGEF. Il a invité par la suite, les bénéficiaires à faire un bon usage de ces outils afin d’en tirer le maximum de profit en offrant des prestations de qualité aux populations, dans la transparence et l’efficacité.

Signé le 14 juillet 2017 et devenu opérationnel en novembre 2017, le PAGEF soutient essentiellement la mise en œuvre du Schéma Directeur de Réformes des Finances Publiques (SDRFP) et le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.