Secteur des assurances: Le Gouvernement ivoirien salue les performances de la CICA-RE

La 37ème Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la CIMA (CICA-RE) a été ouvert ce jeudi 27 juin 2019 à Abidjan. Le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama KONÉ était représenté à l’occasion par son Directeur de cabinet M. Adama COULIBALY.
Cette Assemblée Générale de la compagnie commune avait pour but de statuer sur les comptes de l’exercice social clôt le 31 décembre 2018. Ainsi selon la Présidente du Conseil d’Administration, Nlend Prisca Raymonda, au 31 décembre 2018 les comptes affichent un capital entièrement libéré de 30 milliards de FCFA et un chiffre d’affaires de 53,536 milliards de francs CFA contre 46,337 milliards de francs CFA en 2017, soit une hausse de 15 %.
Poursuivant, elle a révélé qu’en application du Plan Stratégique de Développement 2009-2020 de la CICA-RE, l’Assemblée Générale des États Membres a décidé, en octobre 2017, d’augmenter le capital social de la CICA-RE de 30 à 50 milliards de FCFA. L’on note également qu’en octobre 2018, la dixième Assemblée Générale des États Membres de la Compagnie, tenue à Paris, a décidé de réaménager la cession légale, en réduisant le taux de la cession sur traité de 15 % à 10%, combinée à l’institution d’une cession au 1er franc au taux de 5% pour toutes les sociétés d’assurances opérant dans les États membres, à l’exception de la branche maladie et des primes épargnes en assurance vie.
Une performance qui ne laisse pas indifférent : « Au regard des chiffres annoncés, il apparaît que la compagnie se porte de mieux en mieux, dans un environnement fortement concurrentiel. La compagnie semble aussi bien se comporter, s’agissant de sa promptitude à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses partenaires », a souligné le représentant du Ministre. A l’en croire, la Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace CIMA entend contribuer encore davantage à cette dynamique, en mettant à la disposition de la CICA-RE, les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son plan stratégique et à son développement. Aussi le Gouvernement ivoirien a-t-il tenu à féliciter la Direction Générale tenue par Jean Baptiste KOUAMÉ, pour avoir su mettre en œuvre les différents réformes et assurer la crédible de l’institution, ainsi que l’ensemble du personnel et tous les pionniers qui ont hissé le flambeau de la compagnie à ce niveau. Il faut souligner que cette Assemblée Générale Ordinaire qui prend fin le 28 juin prochain, sera couplée avec trois séminaires CICA-RE destinés aux cadres des sociétés d’Assurances Vie et Non Vie et des Administrations de Contrôle. Les travaux porteront respectivement sur les thèmes «Aspects pratiques de la Réassurance Vie » pour le séminaire Vie ; La gestion technique des sinistres IARD et son application en Réassurance et Les assurances violence politique et terrorisme » pour les séminaires Non Vie ». Rappelons que la CICA-RE travaille essentiellement à promouvoir le développement des activités nationales d’assurances et de réassurance dans les pays membres, favoriser la croissance des capacités de souscription et de rétention nationales, sous régionales et régionales pouvant servir au financement du développement de nos États et contribuer au développement économique de la zone CIMA en particulier et de l’Afrique en général. Créée en 1981 par les douze (12) États Membres de la zone Franc d’alors, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo, le réassureur CICA-RE (l’assureur des sociétés d’assurances) a démarré ses opérations techniques sur l’ensemble des marchés des États Membres en début janvier 1984. Elle a son siège à Lomé, la capitale togolaise. La vision de la CICA-RE, est d’être le leader de la réassurance de la zone CIMA et un opérateur incontournable sur le Continent Africain.

Aller au contenu principal