Signature d'accord de partenariat : La BADEA entre dans le Capital TDB

En marge  de Africa Investment Forum tenu à Johannesburg en Afrique du Sud, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a matérialisé son entrée au capital de la Banque de commerce et de développement d’Afrique de l’Est et australe (TDB).

La signature de l’accord a eu lieu en présence de Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, et Admassu Tadesse, président de la TDB.

« C’est un jalon historique, qui nous fait passer à un niveau supérieur de partenariat stratégique », a déclaré le président de la TDB. « Nous sommes ravis d’accueillir la BADEA comme treizième actionnaire institutionnel », a-t-il ajouté, avant de préciser que la Banque de commerce et de développement de l’Afrique de l’Est et australe compte également 22 actionnaires souverains.

« Nous sommes heureux de nous associer à la belle réussite que constitue la TDB », a déclaré à son tour Sidi Ould Tah, qui s’est dit « impressionné par les réalisations du président Tadesse ». Le responsable de la BADEA a tenu à souligner la rapidité avec laquelle cet accord a été finalisé, quatre mois seulement après leur rencontre à Nairobi sur le sujet, preuve, a-t-il ajouté, de « l’accélération de notre partenariat ».

Lancé à l’initiative de la Banque africaine de développement, l’Africa Investment Forum, qui se déroule du 7 au 9 novembre 2018 à Johannesburg, en Afrique du Sud, se veut le nouveau marché de l’investissement en Afrique, multipartite et pluridisciplinaire, et à vocation transactionnelle.