Sommet de l’Union Postale Universelle: Rufino Ovono Ondo, ministre équato-guinéen : « La Côte d’Ivoire, une fierté pour le continent africain »

En marge des assises de l’Union postale universelle (UPU) qui prennent fin ce jour, le ministre de la Guinée équatoriale, en charge des Transports, des Postes et Télécommunications, Rufino Ovono Ondo, a donné un point de presse hier, jeudi 26 août 2021, au Centre Presse, sis à l’Hôtel Ivoire.

D’entrée de jeu, le ministre Rufino Ovono Ondo s’est félicité de l’excellente organisation dont ont fait preuve les autorités ivoiriennes depuis l’ouverture des assises du 27ème congrès de l’UPU, depuis le 09 août dernier. Pour le ministre Equato-guinéen, au regard de tout ce qui a été fait, la Côte d’Ivoire est une fierté pour le continent africain, mais aussi cela démontre la solidarité au sein de cette Organisation mondiale qui regroupe en son sein 192 pays.

S’agissant des attentes du sommet, Rufino Ovono Ondo a déclaré être à Abidjan, parce qu’il est sûr, au même titre que les autres délégations participantes, d’avoir des résultats probants susceptibles de relancer l’activité postale.
Aussi conscient des difficultés auxquelles est confronté son pays, le représentant de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Président de la Guinée équatoriale), estime qu’il est urgent d’adapter les services postaux à l’environnement socio-économique.
«Il est nécessaire de redynamiser le secteur de la poste dans le monde, y compris celui de la Guinée équatoriale», a plaidé le ministre Rufino Ovono Ondo. Qui a, en outre, relevé que la poste ne peut se passer des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (Ntic) qui sont des services transversaux. Avec ces technologies, il dit être confiant que beaucoup de services à valeur ajoutée, comme l’inclusion financière ou sociale, peuvent être créés. Toutes choses qui, selon lui, concourra à l’atteinte des OMD (objectif millénaire pour le développement) et du processus de la concrétisation de l’Agenda 2063 qui définit toute la stratégie africaine, en matière de croissance économique durable et inclusive.

Avant Rufino Ovono Ondo, dans la matinée, Hussain Salatt, Directeur de la Communication et des Relations Publiques de l’Autorité de Régulation des Communications (Qatar) a donné un point de presse dans lequel il a présenté l’expérience de son pays en matière de politique postale.

Il en a été de même pour Abdulla Muhammed Alashram, PDG de Emirates Post Group (Emirats Arabes Unis, Pays hôte du 28ème Congrès de l’UPU en 2025).