Soutien aux entreprises agricoles: L’État revoit à la baisse le taux du droit unique de sortie

Le Gouvernement ivoirien vient de cadeauter les entreprises opérant dans le secteur de la transformation de cacao. Il l’a fait le mercredi 8 janvier 2020, lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
En effet, le gouvernement a adopté une ordonnance portant réduction du taux du droit unique de sortie (DUS) applicable aux produits des entreprises de transformation de cacao, ainsi que son projet de loi de ratification.

Cette ordonnance vise à apporter des précisions sur le texte précédemment adopté sur le même objet, notamment les conditions et les bénéficiaires des abattements. En outre, elle assujettit le bénéfice des taux réduits à la signature préalable d’une convention entre l’État et les entreprises productrices, en vue d’assurer l’efficacité économique de la présente ordonnance. La mise en œuvre de ce texte devrait permettre d’accélérer l’atteinte d’un taux de transformation de fèves de cacao de 50%, précise le communiqué final du Conseil des ministres.