Soutien aux ménages défavorisés: La Banque mondiale accorde un financement de plus de 53 milliards de Fcfa

Grâce au soutien des partenaires financiers dont la Banque Mondiale (BM), l’État de Côte d’Ivoire compte poursuivre son Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP) en 2020, voire au-delà. C’est le gouvernement qui l’a annoncé. C’était lors de son dernier conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2019, présidé par le Président Alassane Ouattara. Le nouveau décaissement de la BM estimé à plus de 53 milliards de Fcfa (89,100 millions d’euros) fait suite aux bons résultats déjà réalisés sur le terrain, après les premières phases de l’opération.

Pour rappel, le PFSP a été conçu sous la forme de transferts monétaires aux ménages défavorisés. Il a pour vocation de lutter contre la pauvreté et de redistribuer les fruits de la croissance. A mi-parcours de sa mise en œuvre, le traitement des allocations trimestrielles des transferts monétaires aux ménages indique que 50.000 ménages bénéficiaires perçoivent effectivement leurs transferts, contre 35.000 initialement prévus au démarrage des opérations en 2017. Le volume de transferts à fin septembre 2019 se chiffre à 13,2 milliards de FCFA dont 12,8 milliards de FCFA de transferts directs aux bénéficiaires et 388,5 millions de francs CFA de frais de retrait supportés par le projet. Les retours d’expérience font état de bonnes pratiques productives et d’inclusion sociale développée par les ménages concernés.

Le décaissement de la Banque mondiale permettra ainsi de poursuivre la phase d’extension du projet, notamment, au milieu urbain. Ainsi, pour le milieu urbain, tout comme pour le milieu rural, le financement conjoint de l’État et de la Banque Africaine de Développement (BAD) permettra, dans le cadre du PsGouv, de consolider l’extension de la couverture et d’atteindre en 2020, une cible de 150 000 ménages. Tout le territoire national sera ainsi couvert avec l’identification, dès le premier trimestre de l’année 2020, de ménages défavorisés dans les anciennes et les nouvelles régions.