La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique est réunie ce mardi 15 juillet 2025, au 7e étage de l’immeuble Sogefiha, à Abidjan-Plateau, dans le cadre de sa Revue de Direction au titre du premier semestre de l’année 2025. Procédant à l’ouverture des assises, le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal a présenté des résultats globalement satisfaisants au premier semestre de l’année.
95,6 milliards de francs CFA mobilisés
Les performances enregistrées se sont traduites par la mobilisation de 95,6 milliards de francs CFA, au titre des recettes fiscales et non fiscales, sur un objectif semestriel de 94,9 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 101%. Le Directeur Général a également relevé la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques, en faisant ressortir le règlement de 393,9 milliards de francs CFA au titre de la dette fournisseurs à fin juin 2025, sur une prise en charge de 567,4 milliards de francs CFA, soit un taux d’apurement de 70% au profit d’au moins 1828 fournisseurs et prestataires de service, avec un délai moyen de règlement de 42 jours. Quant à la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, elle a permis de mobiliser des recettes de service à hauteur de 97 556 922 009 francs CFA et de régler, au profit des usagers, des dépenses publiques d’un montant total de 107 569 279 028 de francs CFA.
D’importantes réformes
Évoquant les évènements marquants de la stratégie institutionnelle, le Directeur Général a mis l’accent sur la transition, depuis le janvier 2025 de l’applicatif ASTER NDIR vers un modèle avancé dénommée ASTERWEB, avec pour principaux enjeux l’amélioration de la sécurité de l’environnement informatique ainsi que le renforcement de la connectivité du réseau. Au plan social, plusieurs acquis ont été également enregistrés, notamment la création du Fonds d’Actions Sociales « FAS », la restructuration du produit AMAT-CI Santé du retraité, dans le cadre de la couverture maladie post-activité basée sur la solidarité intergénérationnelle, l’opérationnalisation des équipes de gouvernance de la faitière des mutuelles du Trésor Public dénommée « MUDES-TRESOR », l’institution de nouveaux critères de reconnaissance du mérite et de distinctions internes des agents, ainsi que la signature d’une convention de partenariat avec le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des cadres (CAMPC) en vue du renforcement des capacités du personnel.
AIST et Soixantenaire du Trésor Public
« C’est le lieu de témoigner la satisfaction de la Direction Générale et d’adresser mes vifs remerciements à tout le personnel pour le travail d’équipe remarquable qui nous a ainsi permis d’atteindre nos objectifs spécifiques », a indiqué le Directeur Général. Aussi M. AHOUSSI Arthur a-t-il, dans cette dynamique, appelé l’ensemble des agents à œuvrer à la consolidation des résultats obtenus et à maintenir le cap de la performance afin de relever également tous les autres défis de l’année, notamment l’organisation du 16eme colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) et des festivités du soixantenaire du Trésor Public ivoirien qui se dérouleront en septembre prochain. Il faut souligner que l’objectif général de cette Revue de Direction à mi-parcours est de dresser le bilan des activités au 30 juin 2025 et de décliner les perspectives au titre du second semestre de l’année. Ces assises visent également à s’assurer qu’à la date du 30 juin 2025, le Système de Management de la Qualité du Trésor Public est approprié, adapté, efficace et en adéquation avec les orientations stratégiques définies dans le Plan Stratégique de Modernisation et de Développement (PSMD) 2024-2028. L’organisation de cette activité est coordonnée par le Directeur Général adjoint, M. SANOGO Bafétégué.