𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐱𝐭𝐞 : 𝐀𝐇𝐎𝐔𝐒𝐒𝐈 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐑𝐀𝐓 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐯𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞 𝐝’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞

La cérémonie d’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Mixte de la Caisse de Retraite complémentaire des Agents du Trésor (CRAT), ce vendredi 09 mai 2025, à l’Hôtel Golden Palace de Grand-Bassam, a été l’occasion pour le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, d’adresser ses chaleureuses félicitations aux organes dirigeants de cette structure pour la solvabilité renforcée d’année en année.

‘’Je voudrais saluer les résultats de l’exercice 2024 et surtout féliciter la CRAT pour la croissance de 20% enregistrée au niveau des revenus financiers de l’ordre de 4 619 millions de F CFA, contre 3 852 millions de F CFA en 2023. Je suis particulièrement heureux de constater que sa solvabilité se trouve renforcée d’année en année’’, a indiqué le Directeur Général.

AHOUSSI Arthur n’avait pas manqué, d’entrée, de saluer également le fait que la CRAT tienne régulièrement ses Assemblées Générales. Ce qui atteste, selon lui, du souci permanent de ses dirigeants d’inscrire leurs actions dans les règles de la bonne gouvernance, afin de rendre pérenne l’action de cet instrument de premier ordre de la politique sociale du Trésor Public.

‘’Afin de consolider les bases de la viabilité à long terme de la Caisse, il vous revient (…) de rentabiliser les acquis obtenus, en veillant à prendre les mesures nécessaires à la bonne marche des activités des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets connexes, en vue d’optimiser leur rendement’’, a-t-il également conseillé.

Cependant, tout en saluant la CRAT pour avoir su diversifier ses interventions, prenant du coup une place de plus en plus importante dans la mise en œuvre de la politique sociale du Trésor Public, le Directeur Général a saisi l’opportunité des assises de Grand-Bassam pour renforcer quelque peu sa feuille de route.

Ainsi que cela a été le cas pour le FOSAT-CI, la veille, le Directeur Général a révélé qu’il revient désormais à la CRAT de prendre en compte les emprunts des agents situés au-delà de 25 millions de F CFA. Pour cela, il a donné instruction afin que le taux d’intérêt soit fixé à 6, 75%.

Aussi a-t-il décidé de ramener la part patronale de 5% à 4%.

Peu avant, il est revenu au Président du Conseil d’Administration de la CRAT, M. BÉDI Gnagne, de présenter les chiffres de l’exercice 2024. Ainsi, il a révélé que celui-ci s’est soldé par un bénéfice net de 1 664 millions de F CFA contre 1 377 millions de F CFA en 2023, après une revalorisation à hauteur de 4, 25% de l’épargne des membres, pour un montant global affecté de 2 336 millions de F CFA.

Dans les détails, l’exercice 2024 se caractérise par un chiffre d’affaires de 8 980 millions de F CFA, en augmentation de 14, 38% par rapport à 2023, des revenus financiers de 4 619 millions de F CFA contre 3 852 F CFA en 2023, soit une hausse de 19, 91%, une couverture des engagements règlementés et une marge de solvabilité excédentaire respectivement de 6 189 millions de F CFA et de 3 509 millions.

Si une baisse significative de 55, 91 % est cependant constatée au niveau des prestations au bénéfice des adhérents, avec seulement 854 millions de F CFA en 2024, cela est dû, à en croire M. BÉDI Gnagne, au fait du changement intervenu dans les règles de départ à la retraite de la Fonction Publique. Les admis à faire valoir leurs droits à la retraite n’étant désormais sortis qu’au premier janvier de l’année suivante.

Enfin, Vice-Président du Comité d’Organisation, le Directeur des Moyens Généraux, M. NOUFÉ Michel, a été le premier à intervenir pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. Il a précisé surtout que les assises devraient être ponctuées par l’examen et l’approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2024, l’élection d’Administrateurs et, enfin, la modification des statuts et du règlement intérieur.

Aller au contenu principal