10ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE FOSAT-CI: Le Fonds poursuit son développement, dans la bonne gouvernance

Le Fonds de Solidarité des Agents du Trésor de Côte d’Ivoire (FOSAT-CI) a entamé sa 10e Assemblée générale mixte au titre de l’année 2021, jeudi 12 mai 2022, à Grand Bassam, en présence du Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, autour du thème : la communication, levier de performance et de bonne gouvernance. Selon le président du comité d’organisation, M. BOSSON Kouamé Jacques, Trésorier Général de Bouna, il s’agira, au cours de ces assises qui s’étendront sur deux jours, d’examiner et d’approuver les comptes ainsi que le rapport d’activités de l’exercice écoulé. L’assemblée générale devra aussi se prononcer sur le projet de budget, les orientations, le plan d’actions de l’exercice 2022. Et également l’examen et l’adoption des propositions d’amendements des statuts, du règlement intérieur et de la politique d’épargne et de crédit.

Situant pour sa part, l’intérêt de ce thème, le Président du Conseil d’Administration (PCA) du Fonds, le Trésorier Général de Bouaké nord, M. KOUADIO Thierry Pacôme qui avait à ses côtés la Directrice dudit Fonds AYENON Évelyne Épse YAPI a souligné que les objectifs de performance et les exigences de bonne gouvernance, exigent une bonne communication. Indiquant qu’un certain nombre d’activités ont été retenues dans ce sens. Notamment l’élaboration d’une stratégie de communication, l’amélioration de l’encadrement des délégués, la mise en place d’un nouveau site web, la réalisation de missions de sensibilisation auprès des membres, et surtout une enquête de satisfaction dont les résultats ont été présentés par M. Badou Atta, délégué et chef de service relations presse et production à la Direction de la Communication et des Relations Publiques. En 2022, il s’agira, aussi, selon le PCA, de poursuivre les efforts en faveur du renforcement des fondamentaux du Fonds et de l’épanouissement des membres à travers la mise en œuvre des actions nécessaires à la résorption totale du déficit du Fonds, la mise en œuvre des nouveaux produits d’épargne du Fonds, entre autres.

Peu avant, présentant le rapport d’activités au titre de l’année 2021, le PCA a fait ressortir que l’effectif global des membres du Fonds s’élève à 3671 contre 3561 au 31 décembre 2020, soit une hausse de 3%. Le cumul des prêts alloués sont importants et chiffré à 5782557501 même s’il est en légère baisse de 3% contre le résultat de 2020 qui était de 5965742968 francs CFA, du fait du renforcement des conditions d’éligibilité aux rachats de prêts. Cependant, il convient de préciser que le Fonds a enregistré 1843 emprunteurs en 2021 contre 1692 en 2020, soit une progression de 9%, justifié par l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts exceptionnels et du prêt scolaire. Le résultat d’exploitation dégagé est excédentaire et se chiffre à 448236291 francs CFA. Le plan d’actions annuel a été exécuté à 84,61%, au delà de la cible. Plusieurs actions majeures ont été également réalisées, dont l’application des nouveaux taux d’intérêt sur les prêts, la définition des modalités d’application des dispositions relatives aux nouveaux produits d’épargne, la validation du guide d’appréciation pour l’analyse des demandes de prêts, la sélection par appel d’offre d’un cabinet pour l’élaboration des manuels et guides de procédures dans la perspective de l’agrément du Fonds, la réalisation d’une enquête de perception auprès des membres du Fonds, la redynamisation du site internet du Fonds, entre autres.

Des performances et de bonnes perspectives fortement encouragés par le Directeur Général,accompagné de son adjoint, M. AHOUSSI Arthur. « Je vais vous parler avec le cœur. Lorsque j’ai pris fonction, j’ai entrepris de restructurer le Fosat-CI, malgré certaines interprétations. Nous avons pris cette décision dans l’intérêt des agents. Les résultats nous donnent entièrement raison. Et nous sommes heureux que vous soyez aujourd’hui aussi fier de cet outil. Je félicite les responsables des organes dirigeants et particulièrement le PCA pour les bons résultats enregistrés au fil des années. Je vous encourage à continuer de gérer le Fonds de la meilleure façon. J’invite également tous les agents du Trésor Public à adhérer pleinement à cet outil social d’une importance capitale pour leur bien être», a souligné le Directeur Général. Qui n’a pas manqué de se féliciter aussi de la bonne santé qu’affichent toutes les autres structures sociales, notamment la CRAT, l’AMAT-CI après leur restructuration, pour le bonheur des agents du Tresor Public.